La trentaine arrivée a son crépuscule, je suis ce qu'on appelle un bandeur du Japon. Désolé pour l'image.
Petit, mon frère m'initie à la joie de ce qui ne s'appelait pas encore des animés. Dragon Ball, Ken le survivant et surtout les Chevaliers du Zodiaque me comblent de joie tous les mercredis matins. Moins sectaire a l'époque que maintenant, je me tape aussi la cuisse sur les Animaniacs, les dessins animés kitch des Minikeums ou encore les VHS des dessins animés de la Warner que ma mère a le bon goût de me ramener régulièrement d'une solderie.
En parallèle, alors que tout le monde s'éclate sur PlayStation première du nom, je suis bloqué en 1986 avec une Master System qui, même si je ne m'en rends pas compte a ce moment là, est totalement obsolète. Retrogamer avant l'heure j'vous l'dit.
Un peu plus tard, une après midi chez un copain me permet de tester Tekken 2 et qu'elle ne fut pas la surprise de passer de Sonic Chaos sur Master System a ce jeu de combat en 3D totalement addictif. Une seule chose hantera mes jours et mes nuits désormais : obtenir cette machine paradisiaque, ce qui sera fait quelques temps plus tard. En bon pauvre que j'étais, mes pas m'ont menés vers un magasin de jeux d'occasion dans lequel je vois une quinzaine de jeux Playstation avec, sur la tranche, cette étrange bande blanche avec écriture noire, l'exact opposé des jeux PS1 habituels. Les vrais ont compris, je découvre les jeux importés du Japon. Très peu cher, je ne tarde pas à les acheter les uns après les autres. S'ouvre à moi un univers fais de langage inconnu, de monde opaque mais donc forcément plein d'inconnu et de charme. Je m'y jette goulument.
Puis arrive la découverte du chanbara, du manga, de Godzilla, des Power Rangers et de pleins d'autres délices et au bout du chemin, la vérité, la révélation, l'anneau unique qui les contrôle tous : tous ces trucs que j'aime d'amour viennent du même endroit, le Japon. Je me rends alors compte que je suis dans le terrier de lapin le plus profond que j'ai arpenté. Les décennies suivantes ne seront consacrés qu'à la cartographie de cet univers avec son lot de découverte, de révélation et même parfois de déceptions. En somme une adolescence normale des 80's et 90's.
Je vous propose de vous emmener avec moi sur ces chemins sinueux, équipez vous de votre meilleur KitKat au thé vert, de votre Ramune préféré et en route vers le pays de l'électronique et de Bruce Lee ! (ceci est une référence hein, alors si tu n'as pas de culture ne viens pas me le cracher dessus avec "Rho l'autre faux fan, Bruce Lee il est pas japonais d'abord")
PS : j'aime pleins de choses qui ne viennent pas du Japon aussi donc il n'y aura pas que ça non plus. Mais beaucoup. BEAU-COUP.

Ajouter un commentaire
Commentaires