Kishin Douji Zenki: Reitou Raiden - Super Famicom

Publié le 9 septembre 2024 à 22:59

Cher lecteur, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre (on se tutoie hein?), certains jeux ne bénéficient pas de la notoriété qui leur serait normalement due. Les raisons sont plurielles, campagne de pub nulle ou quasi-nulle, jeu sorti le jour d'un événement majeur, style de jeu boudé par le public au moment de la sortie... Lorsque où je me suis mis à importer des jeux du Japon, j'étais très friand de cette recherche de ce que nos amis anglo-saxon nomment une hidden gem et que nous appelons chez nous une hidden gem. Non, on est pas aller chercher bien loin.

 

Je vous propose donc aujourd'hui la chronique d'un jeu Super Famicom assez obscur (la Super Nintendo japonaise pour les deux du fond) sorti en août 1995, développé par CA Production et edité par Hudson Soft et que j'appellerais pour cette chronique Zenki pour éviter d'avoir à répéter le nom à coucher dehors que vous retrouverez en titre (faudra vous y habituer cependant avec les jeux japonais).


Zenki est donc un jeu issu de l'animé éponyme très peu connu en dehors de l'archipel. On y suit les tribulations  de Chiaki, une prêtresse accompagnée de son familier démon, Zenki, personnage que nous contrôlons. Ceux-ci partent combattre une armée de vilains pour sauver la planète de la destruction. #originalité.

Notre compère à la chevelure de feu dispose de 2 formes, une de petit garçon avec une palette de mouvements et une barre de vie des plus limitée. A certains moments dans le jeu (de manière scriptée) Chiaki use de ses pouvoirs de Miko, les prêtresses japonaises, pour transformer notre héros en fier démon à la palette de coups et la barre de vie bien plus importante. Les différents coups de Zenki sous cette forme seront utiles à divers moments dans le jeu pour débloquer des situations ou bien battre plus facilement le menu fretin que le jeu vous met dans les pattes afin de vous ralentir.



Nous avons affaire ici à un jeu d'action plateforme dans la plus pure tradition des softs de ce type sur consoles 16 bits. Zenki dispose de coups variés sous sa forme de démon ce qui n'est pas une mauvaise chose car les niveaux sont relativement monotones dans leur déroulement et parfois assez rageant dans leur construction. De surcroît les développeurs ont décidé d'utiliser la technique des allers et retours dans les niveaux, ce qui n'est pour ma part, pas des plus heureux... On enchaine ainsi une première partie plateforme action, un demi-boss, une deuxième partie action et le boss du niveau. Et ceci 5 fois pour terminer le jeu. On est donc sur du très classique, des plateformes, des trous sans fond, des pics. Du classique, mais du qui marche.



En ce qui concerne la musique, on est sur des thèmes qui font le taff, elles accompagnent l'action comme il se doit mais rien de mémorable.

Parlons désormais de l'éléphant dans la pièce, Zenki est MA-GNI-FI-QUE. Le pixel art est maitrisé aux petits oignons, choix des couleurs, variété des niveaux, personnages, tout respire le travail bien fait des graphistes qui ont du passer du temps pour obtenir ce résultat. Les scènes d'introduction disposent d'images de toute beauté dignes de l'animé. Bon peut-être pas de l'animé mais clairement dans le haut du panier de ce qui se fait sur cette console. Un sans faute, même si un peu plus d'animation n'aurait pas été de trop. 



Pour conclure, Zenki est un jeu intéressant à faire et encore plus à regarder, c'est clairement cet aspect qui est le plus vendeur (c'est par des screenshots que j'ai connu ce jeu et ai voulu le posséder). Il est de surcroit plutôt facile, notamment car pas radin en vie. Malheureusement, il a subi les affres du temps et s'échange désormais pour des sommes que je ne vous recommande pas de mettre. Reste que là où il sera le plus beau est sur un écran CRT dans la console d'origine (les screenshots glanés sur le net qui illustrent cet article ne lui rendent pas honneur) donc si vous êtes équipé d'un everdrive, il serait criminel de ne pas le tester, vos yeux vous remercieront (notamment pour la première partie du niveau 5, magnifique).

L'info en plus : il existe deux autres jeux Zenki sur Super Famicom (un autre jeu de plateforme mais avec des combats en cinématiques où les coups sont à  sélectionner dans une liste et un espèce de boardgame) et un sur PC-FX, un beat-em-up façon Streets of Rage qui est semble t'il un des quatre bons jeux de la console...

Et toi, connaissais tu ce jeu ? T'ai-je donner envie de le tester ou d'y rejouer ? Dis-le moi en commentaire sois pas timide :)


Par Xxiooup

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.