le coup de coeur de xxiooup est :

Février a été un mois assez light niveau geekeries, mais tout comme pour le mois de janvier, c'est un film qui a eu mes faveurs.
Limbo est un polar de Hong Kong réalisé par Soi CHEANG et sorti en 2021. L'histoire est la suivante :
Dans les bas-fonds de Hong-Kong, Cham, un flic vétéran et Will, son jeune supérieur fraîchement arrivé doivent faire équipe pour arrêter un tueur en série qui s'attaque aux femmes, laissant leur main gauche coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s'essoufflent, ils décident d'utiliser une jeune délinquante comme appât...
Hong Kong est un nid à polar complètement zinzin qui a vu son âge d'or dans les années 80 et 90. John Woo, Ringo Lam, Johnnie To, tous ces noms font pétiller les yeux de tout amateur de cinéma asiatique. Depuis, le style est peu à peu tombé dans l'oubli avec quelques résurgences (la trilogie infernal affairs...).
En sortir un doit donc faire avec ce lourd héritage.

Pour Soi CHEANG, sa solution a été la radicalité. Son film est radical dans son histoire (sombre au possible), ses personnages (à l'exception de Will, sans doute le personnage "porte d'entrée" pour que le spectateur puisse se projeter) cachent un lourd passé mais aussi et surtout par son image : tourné de manière normale, le film a été mis en noir et blanc en post-production. Pour ma part, j'adore l'esthétique des films en noirs et blanc donc cela m'a beaucoup plu et cela renforce le coté sombre du film.
Limbo est un film passionnant. Voilà c'est dit. Le Hong Kong de ce film est sale, jonché de détritus et ses habitants semblent tous naviguer entre tristesse, folie et dépression. L'intrigue est menée tambour battant et sans temps mort. L'enquête avance bien et le final est épique a souhait, même si j'avais pu deviner l'issu avant cette scène.
Le jeu d'acteur est également très bon. Chapeau beau à nos protagonistes principaux de la seconde moitié du film, bluffant.

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce film (sérieux ? Tu recommandes un de tes coups de coeur, c'est original ça !) aussi bien aux néophytes du cinéma Hong-Kongais qu'aux amateurs du genre. C'est du très haut niveau.
A noter que l'activité de Soi CHEANG est assez importante en sortie ces derniers mois avec notamment Mad Fate chez Carlotta mais surtout City of Darkness chez HK, déjà chez moi et que je vais regarder prochainement. Coup de coeur de mars ?
le coup de coeur de ebi est :

Et oui vous l'aurez remarqué mon comparse fait dans le dark N&B et moi je ravive les couleurs. Bim ! Bon trêve de plaisanterie.
Le Meta Quest 3S est un casque VR. Le dernier sorti chez Meta, le p'tit frère du 3 sorti fin 2023. C'est la version dite "entrée de gamme". Mais avant de me lancer, j'ai regardé plusieurs tests, vidéos d'influenceurs sur le sujet et ce casque est très bon pour débuter. Du moins si vous n'avez jamais franchi le cap de la VR. Sinon le 3 est évidemment mieux.
Ma seule expérience passée en VF fut dans un lieu prévu à cet effet en 2019 je crois. Avec des potes nous avions revêtu le casque IRL et armures et épées dans le jeu pour affronter des squelettes dans un donjon. Ce fut laborieux : motion sickness (nausées, désorientation, perte d'équilibre...) à gogo. Résultat, en voyant un escalier dans le jeu je me suis dit "oh bah je m'assois un peu...". Bim. Je me suis vautré IRL.
Bref, depuis nous sommes en 2025 et j'ai (re)tenté l'expérience VR avec le MQ3S. Et quelle bonne surprise... certes après 10min de réglage physique du matos, 2h30 de charge et 1h de réglage d'inscription, connexion et j'en passe.

Triangle Strategy en réalité mixte
Au début, un peu décontenancé. Je teste Walk the Plank où faut marcher sur une planche dans le vide. Je ne sais pas comment fonctionne mon cerveau mais comme pour le coup de l'escalier dans le donjon, je fais tout pour pas tomber dans le vide (alors qu'au fond de moi je sais très bien que je marche nus pieds sur mon carrelage froid). Je teste SkyboxVR qui simule une salle de cinéma. On s'y croirait ! Chez moi j'ai un vidéoprojecteur et je regarde mes films sur le mur du salon ce qui donne un écran très grand. Mais là, la profondeur de champ selon si l'on se positionne au fond, au milieu ou en bas de la salle diffère. Et l'écran est gigantesque (comme au cinoche). C'est ouf ! Mais là, regarder un film pendant 2h avec le poids du casque sur la tête, bof. Restons affalé dans le canap' et le vidéoprojecteur.
Et puis y a la réalité mixte, où la VR se mêle à votre propre environnement. Par exemple Triangle Strategy (photo ci-dessus) est un RTS qui a déjà fait ses preuves sur consoles. En tant que joueur de jeu de plateau, j'ai l'impression ici d'en jouer un avec l'univers de TS qui se déroule sur la table de salon et où je déplace mes unités de la main. Oui grande nouveauté, désormais dans la VR, plus besoin des manettes. Avec les mains virtualisées ça fonctionne. Et c'est super bien fait !
Oui y en a qui vont dire "je suis sûr qu'il a testé du contenu pour adultes mais il va faire genre que non". Bah si j'ai testé et c'est bluffant. Je m'attendais à voir classiquement un film X. Sauf que la nénette est en 3D. A hauteur de mes yeux. Elle fait ma taille, enfin euh disons taille humaine. Alors certes quand elle met la main sur le torse de mon avatar je ne le ressens pas, mais c'est déroutant. Après oui j'ai testé, c'est rigolo mais je préfère la VR pour jouer ou... voyager !
Wander c'est trop classe !
Me voilà avec un nouveau joujou. Déjà que je trouvais pas le temps de lire, ça va encore moins être le cas ici. Quoi que je devrai tester Mangas.IO en VR pour voir !
Ajouter un commentaire
Commentaires