Nos Coups de Coeur - Janvier 2025

Publié le 3 février 2025 à 08:00

L'idée du coup de cœur, pourquoi pas mensuel ? Alors évidemment pas d'obligation pour l'un comme pour l'autre, mais la porte est ouverte. Ce mois-ci nous sommes tous les deux sur le coup, peut-être que le mois prochain personne et en mars que moi. Who knows ? En attendant, voici nos coups de cœur de janvier.


le coup de cœur d'ebi est :

Nikki (Rose), Héloïse (Bleu), Satoshi (Rouge), Sofia (Jaune) et Warren (Vert)


Fin janvier, je me rends sur le site PlaneteBD que j'apprécie pour leurs critiques BD/Mangas. Et je tombe sur Shin Zero qui vient de sortir. Note max. Kezako ?

 

Shin Zero tome 1 (sur 3) est une "BD" dans un style un peu manga, BD moderne, comics, bref difficilement classable. Elle est réalisée par deux auteurs et illustrateurs, Mathieu BABLET et Guillaume SINGELIN, qui n'en sont pas à leur premier coup individuellement, mais en duo c'est leur première. Et c'est un pari réussi. C'est édité dans l'univers Label 619 de l'éditeur Rue de Sèvres

Cette BD s'étale sur 216 pages N&B mais avec de la couleur pour le mode Sentai. Et il y a également un style sépia (jaune délavé) lors de références au passé.

 

Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd'hui, les Sentai ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu.

 

A la lecture de ce premier tome, j'en suis ressorti épaté par le style, la mise en scène et la narration. Lorsque nous suivons ces 5 ados dans leur quotidien, le style de dessin est plutôt BD mais lors de récits sentai/kaiju du passé, l'action est plutôt manga-esque. L'utilisation du sépia pour narrer le passé est juste génial, et sur des doubles pages où l'on retrouve les 3 (N&B, Couleurs et Sépia) c'est magnifique. Coté mise en scène, par exemple lors d'échanges à plusieurs par sms, des "bulles" colorées selon le sentai concerné sont disséminées sur des cases contenant des moments de vie de chacun des personnages, pour nous montrer qu'il y a leur vie de sentai mais y a aussi le reste : Sofia avec son enfant, Satoshi persuadé que les kaiju sont toujours là ou Héloïse qui balancent des nude d'elle via son tél. Je ne vais pas vous énumérer tout ces petites idées de génie pour étoffer cette œuvre... bon allez si pareil, quand Satoshi passe voir ses parents et retombe sur un vieux mag spécial Sentai, nous avons le droit à un extrait qui raconte la fin de l'ère Kaiju. Et voilà en une page, vous avez tout de résumé, pas besoin d'étaler ça en dessin et sur plusieurs pages.

 

Une excellente découverte que ce Shin Zero. Ma crainte ? l'attente du tome 2. Nous sommes dans un univers BD et en général les sorties de volumes suivants sont beaucoup plus espacés dans le temps. Le prix, 13.90€, je le trouve très juste au vu du contenu. Titre que je recommande vivement. D'ailleurs je sens que Xxiooup va vouloir que je lui prête^^.



Le coup de cœur de xxiooup est : EYE FOR AN EYE 1 & 2

Le coups de cœur est un exercice compliqué pour moi. Étonnant me direz vous ? Pas vraiment car quand j'ai un coup de cœur j'ai tendance à en faire un article. Du coup, si j'ai eu un coups de cœur, j'en ai normalement déjà fait un article. Et donc si j'ai pas fait d'article, on peut en déduire que je n'ai pas eu de coups de cœur, non ? Logique implacable captain Obvious. Comment allons nous nous sortir de ce mauvais pas ? En défrichant pardi ! En allant vous parler d'autres trucs que les mangas et jeux vidéos, un peu de diversité bordel !

 

Donc mon coup de cœur sera aujourd'hui sur une série de 2 films, la duologie Eye for an eye 1 et 2, deux direct to vidéo issu du Netflix chinois et que l'éditeur Spectrum Films a eu la bonne idée de sortir en France en 2024. 



Ce premier épisode sorti en 2022 nous propose de suivre les pas de Chieng-Yi, un bretteur de génie, chasseur de prime et aveugle. Celui-ci vit sa vie au gré des contrats qu'il accepte. Un jour, une injustice flagrante le fais sortir de sa réserve pour aider une jeune veuve epleurée. Bon. Niveau scénario, prise de risque minimal avec le plus banal des Wu Xia Pian (film de chevaliers sabreurs chinois). On ajoute un attribut physique issu d'une des plus grosse série de films chanbara (les films de samurais japonais), Zatoichi. On obtient un film qui ne figurera jamais sur la liste des nominés à l'oscar des meilleurs scénarios. Ni aux césars. Ni aux 7 d'or. 

 

Mais dis moi cher Xxiooup, comment cette base peu flatteuse permet à ce film de figurer dans tes coups de coeur ? Bah parce que tout le reste est bougrement réussi pardi ! Les scènes d'actions sont géniales, l'acteur principal est très charismatique dans son rôle et les second rôles tirent leur épingle du jeu également. Que du bon, 1h17 de plaisir pour qui aime le genre. Qui a dit que pour qu'un film soit bon il doit réinventer la formule ? Pas moi ! De surcroît, il se permet d'ajouter à ça des scènes d'une beauté graphique d'une rare intensité. Vraiment, un plaisir à voir et à revoir !



Le succès ayant répondu présent, le réalisateur sort la suite de son film en 2024 et il va sans dire que le film est encore une réussite. Encore une fois, notre héros va aider quelqu'un ayant subit une injustice, une petite fille cette fois-ci. Le film est assez dur dans ses thèmes (les films de sabres ont souvent des sujets bien sombres) et propose tout comme son prédécesseur des méchants très méchants. Les scènes de combats (la bagarre !) sont toujours aussi réussies avec des décors et des situations qui changent régulièrement. Encore une fois, le jeu d'acteur des différents protagonistes est très bon et même si je ne vois pas certaines fulgurances dans les décors et la photographie que j'ai pu trouver dans le premier, visuellement c'est toujours excellent. Ce film est donc toujours très réussi.



Alors, deux très bons films pourraient être suffisants pour notre bonheur mais en plus de ça l'éditeur nous a regalé avec une cover de toute beauté (ou plutôt 2 puisque cet éditeur est habitué dans ses coffrets double films à fournir des covers réversibles, une pour chaque film) mais aussi des bonus très intéressants tels qu'une présentation de chaque film par Arnaud Lanuque, spécialiste du cinéma chinois mais aussi une analyse d'une scène pour nous expliquer en quoi elle est efficace.

 

Donc je vous recommande chaudement ce film si vous n'êtes pas réfractaire au genre. Attention, Spectrum étant un éditeur indépendant, leurs films sortent en quantité limitée (1000 coffrets) et celui-ci était pas mal attendu, il en reste peu. Après il faudra voir avec les scalpers d'internet qui ont malheureusement bien compris que cet éditeur sortait des bons films.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.