Depuis des lustres, les habitants de la région se transmettent de vieilles histoires au sujet d'une mystérieuse vallée légendaire. Aujourd'hui, une rencontre fortuite avec de petits êtres magiques vous confirme que cet endroit existe bel et bien. Ces lutins, comme ils s'appellent, vous invitent à venir vous y installer. Raip, qui mène le groupe des lutins, vous guide à travers les montagnes. En arrivant au somment, vous découvrez la vallée de Mythwind...

Jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel vous allez donc incarner ces humains qui viennent s'installer dans la vallée. Il y a le fermier, le garde forestier, l'artisane et la marchande. Souvent, dans les jeux coopératifs, chaque joueur va prendre son personnage et le conserver jusqu'à la fin. Ici vous êtes libres de changer d'une partie à l'autre. De plus ils sont asymétriques : chaque perso a sa propre mécanique. D'ailleurs, en plus du livret de règles propre au jeu, chaque perso a son propre livret pour expliquer comment il fonctionne mais aussi des conseils. Idem pour le matériel. Le fermier a des tuiles Plants, là ou l'artisane a des jetons matériaux et le garde forestier des cartes d'expédition. Le tout disposé dans un insert qui leur est propre. Top.


Le fermier
L'artisane
A la lecture des règles, vous comprenez que la mise en place indiquée n'est que pour la première partie. Car oui, j'ai omis de préciser le sel de ce jeu : il est évolutif. Normal, vous allez petit à petit vous poser, travailler, agrandir le village puis construire des bâtisses, des commerces... Aussi à la fin d'une partie, le plateau reste tel quel, pour la partie suivante. Idem pour vos plateaux personnages. Prenons par exemple la photo du fermier ci-dessus. Si la partie se termine sur cette configuration, la partie suivante, je rappelle, jouée par n'importe quel joueur, repartira de ce point. D'où l'utilité de ces inserts. Hop vous rangez le superflu, remettez le couvercle et hop c'est dans la boite. Top encore.

Le plateau principal après une dizaine de parties
Une fois que tout est posé sur la table, c'est parti. Chaque partie correspond à une saison. On commence au printemps. Puis la saison va se dérouler sur dix jours, puis chacun divisé en 3 phases : Aube, Journée et Crépuscule. A l'aube, on tire une carte Météo (Ensoleillée, Nuageuse ou Pluvieuse). En plus des conditions météo qui peuvent avoir un impact sur le gameplay des personnages (par exemple au printemps, le soleil donnera une action bonus Planter au fermier), la carte peut indiquer un élément de jeu, par exemple, un événement. Dans ce cas on tire une carte événement et on lit ce qu'elle indique. Autre point important sur ce jeu, Il y a un aspect narratif très présent. Vous connaissez le début mais le milieu et la fin vont s'écrire au fil des parties. Revenons à la météo, selon les cartes précédentes, peut provoquer de bonnes ou mauvaises situations sur le jeu. Ensuite on passe à la journée. Dans un premier temps, le joueur va se rendre dans la vallée (le plateau de jeu) pour réaliser une action. Lors de votre première partie, le choix va être principalement limité à 4 actions : partir à l'aventure, construire, recruter, et agrandir le village.
Agrandir le village permet de libérer des emplacements, pour construire de futurs bâtiments. Pour les construire il va falloir dépenser des ressources (réserves en bas à gauche de la photo ci-dessus), parfois répondre à un prérequis (pour construire la taverne, il faut d'abord construire le bazar). Ensuite le futur bâtiment est posé dans la file de construction (à droite) qui va progresser à travers divers moments de la partie (2 ou 3 fois en général). On peut également partir à l'aventure en piochant une carte aventure (encore du lore donc) qui nous proposera un choix et donc une conséquence, bénéfique ou pas. Recruter permet de récupérer des dés bleus ou orange.
Une fois l'action au village faite, le joueur doit réaliser une action de son plateau perso. Chaque perso en a 5 : 2 sur fond bleu, 2 sur fond orange, et 1 bicolore. Pourquoi ? Selon le choix de l'action en ville, il y a une affiliation représentée par un symbole Lutin (bleu) ou Villageois (orange). Si par exemple vous agrandissez le village, l'affiliation est bleue. Donc vous ne pourrez choisir que l'une des actions Perso bleu ou bicolore. Si je reprends l'exemple du fermier, en bleu ou bicolore, je peux soit planter, arroser ou nettoyer.
Ensuite, si j'ai des ouvriers (Lutin ou Villageois), à savoir les dés en réserve, je peux faire des actions bonus toujours en respectant l'affiliation et en mettant dans l'emplacement du plateau un dé qui matche pour réaliser une action supplémentaire. Vous aurez remarqué des tuiles posées à droite des actions. Ce sont des compétence que l'on débloque. Par exemple le fermier, lorsqu'il plante, si le temps est pluvieux, il peut arroser.
Il y a une 5e action : Activer un bâtiment. Oui construire ce n'est pas juste pour faire joli, cela va donner des actions ou effets bonus.
Enfin au crépuscule, c'est une phase dite d'entretien. les joueurs récupèrent leurs figurines du plateau et leurs dés utilisés. Certains personnages peuvent avoir des étapes supplémentaires.

une carte Evénement

une carte Aventure
Une fois les 10 jours passés, la partie se termine. Puis on recommence, on enchaine les saisons, les années... et là fait étrange que vous vous êtes déjà dit "Quand est-ce qu'on gagne ?" Et oui, dans 99,9% des jeux y a un vainqueur. Même dans les coopératifs. On joue contre le jeu et c'est soit lui ou nous qui gagnons. Ici non. Y a rien à gagner hormis vivre une expérience ludique, des parties chill en solo, en couple ou avec des amis. A suivre une histoire qui ne semble pas si cucul. Dans la boite, il y a des enveloppes scellées que le jeu nous demande d'ouvrir qu'à des moments clefs. Dans ma partie, j'en ai ouverte deux qui ont rajoutées de nouvelles mécaniques de jeu. Et j'ai vraiment hâte d'ouvrir les autres (il y en a une dizaine en tout).
Ce jeu est vraiment une belle expérience. J'adore découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles mécaniques, construire des bâtiments qui m'offrent de nouvelles opportunités de jeu, tester au fur et à mesure les personnages. Je joue en solo avec deux personnages à la fois. Depuis peu j'ai ajouté l'extension qui ajoute un cinquième personnage : l'aubergiste. De nouvelles cartes événement, aventure ainsi que de nouvelles bâtisses sont présentes. Lorsque je finirai ce jeu car il doit y avoir une fin, je reviendrai mettre un avis supplémentaire. Ce qui est "amusant" c'est que ça ressemble à des jeux vidéos comme Stardew Valley, Harvest Moon, jeux que je n'aime pas du tout car je me fais ch***. Mais là, en jeu de plateau, j'adore.
Bref, je recommande vivement pour ceux qui veulent se poser tranquilou un soir, une après-midi et profiter du voyage sans savoir qui gagnera à la fin.
Par Ebi
Ajouter un commentaire
Commentaires