Exit - Le calendrier de l'avent

Publié le 8 décembre 2024 à 17:51

Un tremblement de terre secoue l'atelier du père Noël, suivi par une violente tempête de neige. Quelques instants plus tard, les portes du bâtiment se verrouillent. Vous décidez d'aller voir le chef (donc le père Noël) pour résoudre le problème mais ce dernier est introuvable. Vous allez devoir le retrouver pour sauver les fêtes.


Calendrier de l'avent ludique. Ici point de chocolat, mais une énigme chaque jour dans chaque case. D'ailleurs sur ce calendrier, seule la première case est numérotée. Les suivantes, il faudra les trouver. En fait le principe est simple : petite énigme qui donnera un code à 3 chiffres qu'il faudra rentrer dans un tableau décodeur qui donne des directions. Directions à suivre pour obtenir l'emplacement de la case du jour suivant. Y a un système qui fait que l'on ne peut se tromper grâce aux symboles sur les cases. Si ça matche avec ceux du code, c'est bon, si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas le bon code !


la boite s'ouvre ainsi en deux avec les cases sur la partie basse.


Cet article se veut évolutif. J'ai évidemment commencé dimanche 1er décembre et nous sommes le 8 décembre. Une première semaine à résoudre des énigmes. Je vais être honnête, jusqu'à hier j'ai roulé sur le jeu. Le niveau est enfantin. Bon après je pense que c'est fait exprès, ça se veut familial. Aujourd'hui (voir ci-dessous) j'ai bloqué et je me suis servi pour la première fois de 2 indices. Oui y a un livret qui permet d'avoir jusqu'à 2 indices par énigme plus la soluce. La soluce je m'en suis servi pour la première énigme car j'étais sûr d'avoir le bon code et ça ne fonctionnait pas. Le problème venait du tableau décodeur qui a une manipulation peu intuitive. Mais j'y reviendrai ultérieurement. Bref, première semaine axée découverte, on est limite sur du tuto je pense. 


texte d'introduction qui donne souvent des indices. Dessous petite carte de l'énigme. Dans la case 8, l'ascenseur en question.


Vous avez tout dans cet article pour résoudre cette huitième énigme. A dimanche prochain !


Dimanche 15 décembre 2024, je me lève tardivement. Midi. Petite grasse mat', ça fait du bien. En prenant mon p'tit déj (on ne juge pas), je lis l'énigme du jour et j'ouvre la case... J'aurai mieux fait d'aller me recoucher. Une purge. Elle est simple sur le papier, mais pour la réaliser il faut faire tout ce que je n'aime pas : découpage, collage, pliage. Alors j'ai découpé, j'ai collé, j'ai plié une première fois, j'ai compris l'idée. Les deux autres pliages j'ai zappé et triché. Aucun plaisir pour moi ce genre-là. Plus une contrainte, un calvaire. 

Et toute la semaine ça a été un peu l'idée, plié et superposé ; superposé et relié... A part 2 énigmes que j'ai apprécié car il fallait se creuser les méninges, les autres m'ont déplu pour leur côté interactif avec le matériel. Finalement je préférais le style de la première semaine. Espérons que la semaine prochaine les découpages & cie seront mis de côté pour d'autres approches.


Le fameux décodeur dans lequel on rentre le code puis on retourne à la verticale et ça donne des directions vers la prochaine case. Si c'est le bon code, les symboles matchent avec ceux de la case.


Je dois avouer que le style des énigmes de cette semaine m'a un peu coupé les pattes. La motivation, la joie d'ouvrir sa case quotidienne n'était plus là. Au point que jeudi et vendredi, j'ai oublié et je les ai faites avec celle de samedi. Alors oui, c'est un jeu qui cible plutôt un public familial et certaines sont certainement plus appréciables à faire à plusieurs, mais on parle d'énigmes et non travaux pratiques. Bref, j'espère être à nouveau sous le charme durant la semaine à venir.


Une énigme où le code se trouve dans le code-barres de la boite de jeu.


Le code de l'énigme du 8 décembre était 195. L'aviez-vous trouvé ?


Dimanche 22 décembre. On approche de la fin. Cette dernière semaine d'énigmes fut plus amusante que la précédente. Je suis à nouveau rentré dans le jeu. Même si y a une énigme où j'ai passé 3 min à mettre le matériel en place et 14 secondes à la résoudre, ou une autre que j'ai résolu un peu avec de la chance. Mais par exemple celle du 22 était top dans sa mécanique (très interactive).

Aujourd'hui, lundi 23 décembre. Déçu. Pas par l'énigme en soi mais sur sa rédaction. La mécanique est similaire à celle de la veille. Sauf que pas tout à fait à cause de son explication. Donc bloqué. Donc indice. Réaction "Rhoooo mais n'importe quoi !!!". Et comme si ça suffisait pas, si vous n'avez pas l'outil (non fourni) approprié, vous ne pouvez pas la résoudre. Donc soluce. 

Bref, y a un petit twist tout de même, on verra ce que ça donne demain, dernier jour. 


Si le Père Noël est passé, c'est grâce à MOI !!


Mardi 24 décembre, au matin, j'ai donc ouvert la case secrète pour résoudre la dernière énigme. On reprend le principe de celles du 22 et 23 et c'est résolu en quelques secondes. Petit cadeau : le badge ci-dessus. Epilogue en fête à l'atelier et le Père noël pourra livrer les cadeaux en temps et en heure.

 

Pour conclure, c'était sympa mais je ne le referai pas. Je ne suis pas le public visé. Certes, je le savais puisque c'est précisé "Débutant" sur la boite. Clairement destiné à un public familial, que ce soit pour la faible complexité ou la manière de résoudre plutôt scolaire (découpage, pliage, coloriage...). Aussi je le recommande pour ce type de public. Quant au joueur aguerri comme moi, passez votre chemin ou attendons peut-être une version "Expérimenté".


Pour trouver 195 ? Il faut faire correspondre les chiffres de l'ascenseur à ceux des cloches roses de l'instrument de la boite et les remettre dans l'ordre petit, grand et reste. 


Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.