Bullet

Publié le 17 février 2025 à 13:17

Un shoot-em-up puzzle action où les joueurs endossent le rôle d'héroïnes dans une Terre du futur lointain et utilisent leurs incroyables pouvoirs pour défendre la Terre du mal - ainsi que les uns des autres ! 


Bullet est un puzzle action game qui s'inspire de shoot-em-up ou shmup comme dirait l'ami Xxiooup. Il est destiné à 1 à 4 joueurs via divers modes comme le compétitif, coopératif, solo ou en équipe. Il est sorti aux Etats-Unis en 2021 via l'éditeur Level99 qui a pour habitude d'adapter des licences du jeu vidéo en jeu de plateau (ex Guilty Gear). Il s'est enrichi depuis de plusieurs extensions, rajoutant de nouvelles héroïnes provenant d'univers shmup tel que Orange Juice. Il est également sorti en France chez Matagot en 2022 mais ce dernier ne semble pas trop avoir suivi la licence.   


Shoot-em-up puzzle action !? Kezako !?


Les joueurs incarnent des héroïnes (oui pas de mâles dans ce jeu) qui vont soit se mettre sur la tronche en compétitif, ou s'associer en coopératif pour affronter des boss. Hum attendez, je vais vous mettre une image du matos, ça sera plus simple pour illustrer mes propos. 

Donc le joueur choisit une héroïne (ici Adelheid Beckenbauer), il récupère sa fiche avec illustration, capacité spéciale et points de vie (à gauche); une fiche avec ses actions, sa piste de points d'actions et emplacements de powerups (à droite) ; un deck de cartes Pattern (en bas à gauche) et un plateau Sight (au centre). C'est le matos de chaque joueur quelque soit le mode de jeu.

 

Chaque joueur va initialement avoir à sa disposition un sac (désolé pas en photo) dans lequel il va avoir piocher au hasard 10 Bullets, qui sont des jetons ronds de 5 couleurs différentes et numérotés de 1 à 4. Durant la première phase de jeu, chaque joueur devra placer ses Bullets sur sa grille (Sight), utiliser des actions (à droite) pour remanier son jeu ou des pattern pour détruire les Bullets. Cette phase est jouée simultanément par tous les joueurs. Par exemple, Adelheid peut utiliser ses actions de déplacement de bullet pour faire en sorte qu'elles correspondent au pattern "Burning Bridges". A savoir avoir 2 bullets rouges l'une à côté de l'autre et jusqu'à 4 qui peuvent être détruites. Elle pourrait aussi essayer de faire "Wooden Waltz" mais la configuration actuelle ne s'y prête pas trop pour que ce soit efficace. Une fois que toutes les bullets du sac ont été placées et que vous estimez avoir utilisé actions et patterns à bon escient on passe à la suite. Et là ça diffère du mode de jeu :

 

MODE NORMAL/SCORING (2 à 4 joueurs) : les bullets détruites sont remises faces cachées au joueur à votre gauche qui devra les ajouter à son sac en plus de celles qu'il doit ajouter en chaque fin de manche via l'Intensité. Cette dernière démarre à 4 et augmente à chaque fin de manche. Donc si Adelheid fait le Burning Bridges, elle envoie 4 bullets à son adversaire de gauche qui les ajoutera aux 4 de l'Intensité.

 

MODE BOSS BATTLE (1 à 4 joueurs) : les bullets de chaque joueur vont sur le boss. Ils vont infliger des dégâts à celui-ci, plus précisément à ses boucliers. Je reviens dessus un peu après.

 

MODE SCORING EN SOLO : les bullets vont sur le plateau Intensité. On ajoute le nombre qu'il y en a plus le niveau d'intensité ce qui va définir le nombre de bullets dans le sacs à la prochaine manche. Quand vous êtes à la manche Intensité 8 et que vous en avez détruites 7 la manche précédente, la suivante va piquer !!!

le placement des bullets

Quand vous tirez une bullet du sac, vous la mettez dans la colonne qui correspond à la couleur puis vous la descendez d'autant de cases libres que le nombre indiqué. Donc au début, quand c'est vide c'est simple : Une 3 jaune va sur la 3e case en partant du haut de la colonne jaune. Mais si on reprend l'exemple ci-dessus, une 3 jaune irait entre la 3 et 4 jaune actuelle. Et si une 4 jaune ressort, boum elle va tout en bas et c'est une perte de PV. Donc il faut aussi penser à remanier sa grille via les actions pour éviter la bullet de trop !



Il y a 8 Boss dans le jeu de base puisque 8 Héroïnes. En fait il suffit de retourner les fiches de ces dernières pour avoir leurs versions alternatives en Boss. Ci-dessus, Adelheid devient Fugue en D Minor. A gauche illustration et capacité spéciale, à droite une piste de Shield (Bouclier) et un deck Pattern, avec une carte révélée.

 

Contre un Boss, durant la première phase où les joueurs placent leurs bullets et font des actions/patterns, ils vont devoir également prendre en considération le pattern visible du Boss. Si à la fin de la phase, ils n'ont pas une configuration de bullets qui correspond à celle du pattern, ils se mangent l'effet indiqué (ici par exemple tous les jaunes sont retournés face cachée). Ensuite les bullets reçues sur le boss par le ou les joueurs sont comptabilisés. Pour Fugue en D Minor, il en faut 5/10/15/20 pour 1/2/3/4 joueurs. Si y en a suffisamment, le bouclier est détruit. S'il y a un effet, comme ici, on l'applique (ici les jetons faces cachées touchent le(s) joueur(s)). S'il reste des bullets, on les laisse, elles s'ajouteront aux futurs. La valeur la plus basse visible sur la piste Bouclier indique le nombre de bullets que chaque joueur doit ajouter en début de manche dans son sac. On pioche un nouveau pattern Boss puis c'est reparti jusqu'à ce que l'un des deux camps gagnent.


les tuiles powerups récupérées par les joueurs à chaque fin de phase


Voici un échantillon de ce que l'on peut faire dans Bullet. Il y a aussi les powerups qui s'ajoutent à certains modes. Comme dans les shmups, ce sont des avantages qui viennent s'ajouter en cours de partie et ici ce sont des one shot. Sur le mode normal, on peut également ajouter un timer de 3 minutes pour la Phase Bullet/action/Pattern. L'éditeur propose quelques échantillons musicaux un peu dans le style d'un vidéo game. Exemple ici. D'ailleurs l'éditeur est également sur une version jeu vidéo, une démo est téléchargeable sur Steam.

Comme je le précisais quelques extensions sont sorties depuis ajoutant de nouveaux personnages, réalisés par exemple par des fans ou sous licence comme Orange Juice. Et de nouvelles arrivent dont un coffret pour tout ranger via une campagne participative.


extension Orange


Je ne sais pas si les fans de shmup se retrouveront sur ce jeu ou y prendront plaisir, mais pour ma part j'aime beaucoup aussi bien en solo qu'en multi. En solo, selon l'héroine choisie, j'aime affronter les différents boss. La difficulté varie justement selon le personnage choisi des deux côtés. Et en multi, le plaisir d'envoyer plein de bullets à un adversaire est je l'avoue jouissif. Bref je recommande si vous aimez vous creusez les méninges avec ou sans minuteur. Avec c'est grave stressant !!!

 

Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.