Dorf Romantik

Publié le 24 septembre 2024 à 16:50

Il y a quelques jours j'ai rédigé un article sur le jeu de plateau Mythwind, un jeu chill qui ressemble au jeu vidéo Stardew Valley. J'ai précisé trouver ch*** ce dernier là où j'adore Mythwind. Bah vous allez dire "le gars est un brin contradictoire" et vous pouvez.


Dorf Romantik est un jeu vidéo chill que j'apprécie beaucoup. Après une journée de boulot, intense ou non, j'aime bien me poser devant mon PC et lancer une petite partie, ça me détend.

Dans ce jeu, d'un clic de souris, vous allez poser des tuiles hexagonales les unes à côté des autres pour créer un univers rempli de verdure, forêts, rivières, lacs, habitation, lignes de chemin de fer... C'est tout. Ou presque. Parfois vous aurez des objectifs indiqués par un symbole représentant le type accompagné d'une valeur. Exemple : 21+ type habitation signifie que vous devez faire une continuité de 21 maisons ou plus ; 112 type forêt, vous devez faire une forêt contenant strictement 112 arbres. Ainsi votre zone de jeu va s'étendre. En fermant des zones vous marquerez des points, c'est cool. Mais en même temps fermer une zone, ça oblige à en créer une nouvelle. Autant en début de partie quand il vous est demandé de faire une forêt de XX arbres, ça va mais plus tard quand c'est XXX où le premier X est loin d'être un 1, vous regretterez d'avoir fermé une zone forestière quelques tours plus tôt.


au centre, la tuile de départ / en bas à droite, le nombre de tuiles restantes, au sommet celles à venir / en haut à droite des objectifs bonus


Lorsque vous remplissez des objectifs ou fermez des zones, en plus de points, votre réserve de tuiles augmente prolongeant ainsi la partie. Oui car si nous en posions qu'une quarantaine, la partie serait vite pliée. Mais après plusieurs tours, ça ressemble plus à ça...


vue dézoomée


le village du bas doit s'agrandir de 9 maisons ou plus / celui du haut doit s'agrandir exactement de 21 maisons. 


Parfois, lorsque nous partons dans une direction (plein ouest par exemple) un objectif secret va apparaitre. Si vous arrivez à atteindre cet objectif et à le compléter, vous gagnez un nouveau type de tuiles (une forêt avec des cerfs qui gambadent). C'est purement esthétique mais ça enjolive le jeu et la magie qui opère au fil d'une partie. Partie qui durera plus ou moins longtemps selon si vous arrivez à maintenir une réserve de tuiles. Et avoir de la chance. Car nous sommes tributaire du hasard des tuiles à venir. Parfois vous devez compléter un village avec 3 maisons max et les 10 prochaines tuiles vont malheureusement contenir 4 maisons et plus. Rhaaaaa.


tuile objectif secret quasi atteint. Des maisons sont perceptibles...


Bref, un jeu pépère que je recommande à qui veut se détendre. Certes ça nécessite un peu de réflexions sur la pose des tuiles parfois mais rien de bien compliqué. Il existe sur PC mais également sur la Switch.

Oui je sais en introduction, j'ai évoqué que j'allais être contradictoire. Oui car en effet je peux apprécier les jeux chill sur PC, ici je prends plaisir. PAR CONTRE, le jeu a été adapté en jeu de plateau. Nous y retrouvons le même gampelay avec des tuiles bonus et tout ce qui avec... Il a même été primé en 2023. Mais là, la magie n'est plus à mes yeux. Faut installer le jeu, ça se joue à plusieurs...

Mais laissez-moi profiter du jeu en solo tranquilou derrière mon pc. Enfin !!



Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.