L'idée de suivre les pas d'un chat errant perdu dans un monde post-apocalyptique où l'humanité semble avoir disparu au profit de robots humanoïdes aux comportements très humains est un concept très intéressant qui nous est proposé par les français de BlueTwelve Studio. Voyons ensemble ce que cela donne.

Alors que notre petite boule de poils se balade nonchalamment avec ses potes, il chute malheureusement suite à la rupture d'un tuyau sur lequel il était. Il atterri alors dans une sorte de ville, apparemment confinée depuis de très nombreuses années. Confinée par des sentinelles, sorte de drones menant la vie dure à toute pensée dissidente telle que celle qui pousse les robots à savoir ce qu'il se passe en dehors de ces murs. De surcroît, certaines zones sont sécurisées mais en dehors, les Zurks, sorte de petites bêtes sensibles à la lumières rodent et celles-ci mangent tout ce qui bouge.
Dans cet univers majoritairement dangereux, l'arrivée de notre protagoniste a de quoi détoner. Tout d'abord effrayés par notre boule de poils qu'ils confondent avec un Zurk, les robots finissent par comprendre que le chat ne leur veut pas de mal et le laissent errer dans la ville. Ce sera pour lui l'occasion de rencontrer ses habitants et notamment un petit groupe de robots qui souhaitent connaître le monde en dehors des murs, les extérioristes.

Notre ami félin trouvera d'abord un petit drone amicale nommé B-12 qui l'aidera dans sa quête. Celui-ci peut communiquer avec lui, traduire ce que lui disent les robots mais aussi et surtout pirater les portes et autres objets électroniques qu'il croise. Il pourra également scanner certaines zones, lui permettant de se remémorer des souvenirs d'une vie passée. Ces souvenirs seront des sortes de collectables permettant de mieux comprendre le monde.
Bref, notre chat errant, B-12 et les extérioristes vont s'associer pour essayer de s'enfuir de la ville.

Stray est un jeu d'aventure à la troisième personne. Notre chat peut utiliser la souplesse légendaire des félins pour atteindre des plateformes ou tuyaux et une fois avec B-12 on peut discuter avec les robots, ouvrir les portes...
Le jeu nous mènera dans différentes parties de la ville, enchaînant des zones safe où le jeu se rapprochera d'un jeu d'aventure avec des mini missions qui nous permettent d'avancer. Une fois les missions de la zone terminées, notre héros passera à la zone suivante beaucoup plus dangereuse parce que peuplée de Zurks ou de sentinelles. Ces zones demanderont du doigté car nous sommes le plus souvent à poil(s) sans moyen de défense contre les ennemis, la fuite et la ruse seront nos seuls alliés.
Ces zones sont assez stressantes et tranchent bien avec le coté chill des missions en ville.

Ce jeu a été pour moi une très bonne découverte, intrigué par le plot de base, j'y ai découvert un gameplay maitrisé, une ambiance excellente que ce soit visuellement ou au niveau sonore. Les musiques sont notamment très délectables.
Le jeu n'est pas très long, j'ai du mettre 7h à le finir. J'ai raté quelques collectables, ce qui me laisse une possibilité de true ending potentielle.... Je ferai un édit de cet article si jamais.
Je recommande ce jeu a toute personne intéressée par le concept car dans l'exécution, tout est extrêmement maitrisé. Un bon jeu que j'ai savouré sous un plaid près de la cheminée et je vous recommande d'en faire de même. Même sans plaid et/ou cheminée.
Par Xxiooup
Ajouter un commentaire
Commentaires