Knights in Tight Spaces

Publié le 24 mars 2025 à 17:07

Actuellement, j'oscille entre un jeu de plateau que j'évoquerai ultérieurement et Knights in tight spaces (ok et quelques séries TV).


Maîtrisez votre environnement, formez une équipe et créez votre deck pour vaincre les hors-la-loi et les forces surnaturelles qui peuplent ce monde fantastique. Regardez le résultat de vos choix tactiques lors de séquences de combat au style unique. (source Steam)

 

Ce jeu est édité par Raw Fury à qui l'on doit Ballionaire, un roguelike déjanté qui s'inspire du pachinko ou tout simplement Fights in tight spaces, leur précédent jeu du genre dont Knights est une transposition à l'époque médiévale. Il est sorti début mars 2025 sur PC. Le précédent était sorti sur consoles comme la Switch donc peut-être que celui-ci fera de même par la suite.


exemple de combat


Knights se joue avec un deck de cartes que l'on va étoffer au fil de l'aventure en en gagnant de nouvelles, en en achetant ou en les améliorant. Selon la classe de personnages (il y en a 8 une fois toutes débloquées), le personnage a des cartes qui lui sont propres et de l'équipement spécifique. Par exemple le guerrier aura une arme de mêlée et éventuellement une armure là où le roublard décochera des flèches avec son arc et le pugiliste sera tout nu (mais avec des poings qui font très mal). L'idée comme son titre l'indique est de réaliser des combats dans des lieux étroits. On se retrouve sur un semblant de puzzle-game mêlé à du deckbuilding.

 

Exemple avec l'image ci-dessus. Je joue Décalage qui va me permettre comme la flèche noire l'indique de me glisser derrière l'ennemi. Ensuite je joue Casse-Crâne sur l'archer au premier plan. Ce dernier a 22 PV, je lui en inflige 26, il meurt. Pour finir je joue Bousculade sur le 3e larron qui n'avait plus beaucoup de PV, et donc meurt.

 

Evidemment c'est un exemple très basique car souvent il va falloir se servir des attaques des ennemis contre eux-mêmes. En fait selon leur initiative, une fois mon tour terminé, ils enclenchent leur attaque s'il y a quelqu'un en ligne de vue. Le pugiliste que je joue fréquemment va user de techniques d'empoignade, bousculade et autres pour justement mettre les ennemis dans la ligne de vue d'autres. On peut également éjecter un adversaire lorsque la configuration du lieu le permet (fenêtre, bord de falaise...) mais attention à ne pas être poussé par l'ennemi.


La Dream Team du moment. Le nom du personnage principal et central est généré aléatoirement au début de la partie


Il y a une histoire qui se développe au fur et à mesure que l'on avance dans la partie. En fait on évolue sur une map avec embranchements même si y a pas vraiment X possibilités, y a qu'une trame principale. Certes on peut débloquer des quêtes annexes, qui elles sont aléatoires, mais pas de grosses surprises à ce niveau. Entre 2 ou 3 combats, on peut rencontrer des alliés : la taverne pour se soigner ou recruter, le forgeron pour de l'équipement, le marchand pour acheter, améliorer ou retirer des cartes ou encore la nécromancienne pour ramener des copains à la vie.

 

Oui vous l'aurez remarqué, on commence seul mais on peut se retrouver jusqu'à 3 sur le terrain. Et ça change radicalement le gameplay. Les compagnons vont apporter de nouvelles cartes propres à leur classe mais pas forcément, donnent plus de points d'actions, aspect que je n'ai pas encore évoqué. En gros on a X points d'actions au début d'un tour (3 avec un seul perso), les cartes de notre main ont un coût en haut à droite (de 0 à 4 pour le moment) et d'autres informations... Donc avec plus de persos, plus de possibilités. Mais en même temps on a une réserve commune de points d'actions donc le nombre d'actions sera restreint. Sinon ça va permettre des actions de soutien si un compagnon est adjacent (ou en ligne de vue pour un roublard). Seulement voilà parfois, n'est-ce pas mieux de se la jouer chacun dans son coin pour toucher plus d'ennemis ? Et comme les lieux sont étroits, faire attention à ne pas se marcher dessus.


ça sent le sapin !


Comme on peut le voir ci-dessus, plus de cartes en main, j'ai mal joué et mon prêtre va se faire taper. Sur chaque combat, on a le droit à un reboot indiqué par la flèche en bas à droite. Ici si je l'utilise, je reviens au début du round comme si de rien n'était pour mieux gérer la situation. Par contre je n'aurai plus de seconde chance.



Bref, j'apprécie grandement ce jeu, il me procure beaucoup de plaisir de par sa réflexion à chaque combat mais aussi par son aspect visuel et sa musique. Cette dernière est très dynamique, pas trop dans l'esprit médiéval mais dynamique pour se motiver à bien jouer. Evidemment ce titre n'est pas exempt de quelques défauts, donnant l'impression parfois qu'il est encore en early access : pas de chapitre, donc obligé de recommencer toute l'histoire dès qu'on meurt ; l'impossibilité de vendre de l'équipement donc on se retrouve avec du matos en trop qui sert à rien. Mais je le recommande tout de même. Il est à 19€ sur Steam.


Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.