Jimbocho Sisters

Publié le 18 septembre 2024 à 22:16

De manière générale, je ne suis pas forcément friand de partager mon avis sur une oeuvre au long cours après avoir consommé qu'une partie de celle-ci. Cependant, la série dont je vais parler aujourd'hui fera exception. En effet, laissez-moi vous faire la présentation du manga Jimbocho Sisters par TOUME Kei édité en France par Mangetsu.

Jimbocho Sisters nous narre donc l'histoire de 3 sœurs. Qui vivent à Jimbocho. (sérieux!? Tu comptes nous dire des trucs que le titre ne nous apprend pas déjà à un moment!!? Ça vient jeune impatient.). Suite au décès de leur grand père qui le demande dans son testament, elles se retrouvent à devoir prendre sa relève dans la gérance de la librairie Kaisei, qui est dans la famille depuis 3 générations. Les 3 sœurs s'installent donc dans la maison attenante à la boutique et c'est parti pour une nouvelle vie dans la capitale nippone.

 

Le programme est donc de suivre nos 3 protagonistes aussi bien dans la "quête principale" de ce manga, à savoir le quotidien de la gérance d'une librairie face à un public exigent (vieux, connaisseurs et habitués, toute personne ayant travaillé dans le commerce sait le risque que représente cette population). En parallèle, nous suivrons également un peu la vie de nos héroïnes en dehors de la librairie, représentant autant de "quêtes annexes" pour elles, et de la variété dans les situations pour nous.

Comme dans tout bon manga de type tranche de vie (ou slice of life comme on dit à Milwaukee) une bonne intrigue n'est pas forcément le plus important, mais des bons personnages, oui. Ici, il nous est proposé de suivre la vie principalement de Tsugumu, la cadette de la famille, la plus volontaire a quitter son job pour respecter la dernière volonté de son grand père. Elle prendra donc la gérance de la boutique et l'intendance de la famille. Ichika, la sœur ainée est pour sa part journaliste pour un magazine traitant d'architecture. C'est sur son salaire que les 3 sœurs vivent en attendant la reprise de l'activité de la librairie. Enfin, la benjamine de la famille, Minoru, est pour sa part encore lycéenne. Nous suivrons donc les pérégrinations de chacune des sœurs au sein de la librairie et en dehors. 

Alors je suis plutôt friand des tranches de vie mais le risque avec ce type d'intrigue est que l'auteur n'arrive pas forcément à trouver le bon compromis entre quotidien et twist qui permet de faire un peu décoller l'intrigue. Souvent, il faut 2 ou 3 tomes pour savoir si l'essai est transformé ou non et là je peux vous dire dès le 1er chapitre que le pari est réussi. En effet, chacune des sœurs est suffisamment différente des autres pour que les suivre soit un plaisir. De plus, Minoru et Ichika disposent d'une histoire parallèle qui promet, si bien exploitée, de belles réflexions sur des sujets que je ne dévoilerait pas ici. Enfin, l'inclusion d'un évènement perturbateur à la fin du 1er chapitre promet une intrigue principale des plus réjouissante. 

Premier manga que je lis de TOUME Kei (autrice notamment de Sing "Yesterday" for me), je découvre donc un dessin tout en délicatesse, avec un côté crayonné du plus bel effet. Je trouve les décors vraiment très bien faits par contre il m'a fallu un peu de temps pour apprécier le design des sœurs, que je trouve désormais tellement expressives.

 

Comme dit précédemment, c'est Mangetsu qui a eu la bonne idée de traduire ce manga, pour l'instant 5 tomes sont disponibles au Japon et leur édition est au top, papier qualitatif et pages couleurs de début de tome. 

Au final, je trouve ce manga vraiment prometteur et je le recommande chaudement aux curieux qui auraient poussé la lecture de cet article jusqu'au bout car si le design vous a plus, que vous n'avez rien contre une tranche de vie et que le milieu du livre vous intéresse, vous pourriez ici trouver un manga très frais à l'humour discret mais réussi et aux possibilités scénaristiques plus qu'intéressantes.

 

Par Xxiooup

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.