Manga Issho - 1

Publié le 10 avril 2025 à 13:06

MANGA ISSHO est le résultat d’une étroite collaboration entre les éditeurs de manga altraverse (Allemagne), Kana (France et Belgique), Planeta Cómic (Espagne) et Star Comics (Italie). Dans chaque numéro de MANGA ISSHO, les lecteurs seront plongés dans une sélection passionnante de chapitres de diverses histoires de manga créés exclusivement pour le magazine.


J'en ai entendu parler en début d'année et je m'étais dis "pourquoi pas". Donc la semaine dernière j'ai donné 5€ au libraire, il m'a rendu 10 centimes et voilou. 

Il y a 14 histoires inédites qui sont soient un premier chapitre ou un one shot. Certains comme Scarecrow existent déjà d'autres sont totalement inédits. Le volume fait 328 pages. Chaque histoire compte une vingtaine de pages et le double pour Scarecrow.


Ca se lit assez vite et c'est appréciable d'avoir plusieurs styles de dessins mais du coup, difficile de lui donner la dénomination MANGA. Manga c'est quand même un style japonais. Scarecrow, Black Sand, Bloodmancer cochent bien cette case par contre d'autres, c'est vraiment un style BD européenne. Mon avis, le choix du titre est purement commercial. Manga ça va toucher plus de monde surtout sur la tranche 15-25 que si c'était BD. Bref.



Sur 14 histoires, il y en a 4 que j'ai bien aimés dont deux sont déjà publiés. Sur les 10 restantes y a à boire et à manger. Y a des titres sympas comme Black Sand ou Mother Jack. Il y a La Mariée Sirène qui pourrait donner envie mais c'est trop succinct pour un premier chapitre. Dommage. Et y en a d'autres, aucun intérêt. Les pires étant pour moi Running Free et Here Come The Jellyfish. Zéro pointé.

Donc les 4 que j'ai appréciés : Scrarecrow et Oneira (photo ci-dessus) sont des premiers chapitres d'une histoire inédite se déroulant dans des univers déjà connus des lecteurs de mangas. 

Dans Scarecrow, les humains affrontent les Crows, des monstres ressemblant à des corbeaux géants. Ils sont aidés par les Scarecrows dans cette lutte acharnée. Ici, on va en apprendre un peu plus sur le personnage principal et plus précisément sur ses armes. J'ai bien aimé ce premier chapitre et même si ça me donne envie de connaitre la suite, l'envie est moindre de lire le manga car ça semble être un shonen assez classique. 

Oneira je ne vais pas m'attarder sur l'histoire surtout que ce chapitre inédit semble un peu différent du manga édité chez Kana, mais j'ai aimé le dessin, le style des premières pages sans dialogue mais où l'image se suffit à elle même. Puis on a envie de découvrir ce qui attend le personnage principal, qui perd sa famille et va devenir épéiste de renom.



Les 2 autres titres, ci-dessus, sont des one shot. Next Stop Afterlife est l'histoire que j'ai préféré de ce premier volume de Manga Issho. Un jeune homme se réveille dans un train avec des souvenirs évasifs. Il est mort. Et il est dans le train qui l'emmène dans l'au-delà. Une hôtesse va discuter avec lui et lui expliquer qu'elle pourra se réincarner en humaine et lui demande des conseils du genre comment vivre pleinement sa vie. L'histoire est bien, le dessin agréable. Très plaisant ce voyage finalement assez chill mais qui pose des questions.

Enfin Le Dernier Trophée narre une femme guerrière qui ne se laisse pas marcher dessus par les hommes. Je ne peux pas trop spoiler la suite et fin mais l'image, le message est subtil. Par contre ici on est clairement sur un dessin BD à la Thorgal & cie.

 

Au final, moyennement emballé par ce coup d'essai. En plus le prochain numéro n'est que dans 3 mois. Donc d'ici là j'aurai oublié les premiers chapitres, voire oublié totalement l'existence de ce magazine. Plus sérieusement j'ai peur que ça soit un coup d'épée dans l'eau comme d'autres magazines du genre que nous avons connus début 2000...


Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.