Quand le dessinateur d'un de mes mangas doudou, Grand Blue, sort un nouveau manga, je ne peux que me réjouir. Quand je découvre que ce manga sera un harem, ça retombe. Mais je tente tout de même parce que comme c'est du Meian, c'est pas très cher et comme Grand Blue c'est aussi un peu un harem je met mon a priori de côté et je tente le coup. Voyons voir si la magie Grand Blue est également présente malgré l'absence de son scénariste.

Akagami Akemitsu a toujours haï la réputation qu'ont les hommes de sa famille d'être des coureurs de jupon. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour faire fi de son attirance pour le sexe opposé, il tombe un soir malgré lui amoureux et, incapable de retenir ses pulsions masculines, il finit par sombrer dans la débauche alcoolisée de la vie étudiante qu'il s'était pourtant interdite en enchaînant soirée sur soirée. Akemitsu décide alors de se faire moine afin d'échapper au terrible destin qui semble l'attendre. Seul hic, croyant intégrer un monastere, il se retrouve dans un couvent et l'élue de son coeur en est une résidente...
Alors forcément, le synopsis fait furieusement penser à tous les harem, Love Hina en tête. Il ne faut pas chercher l'originalité de ce côté. Harem oblige, les personnages sont bien sûr très caricaturaux, ce qui n'est pas un problème. Ce qui l'est plus c'est que certains de ses personnages sont des caricatures vues et revues... Des défauts auxquels je m'attendait.

Pour commencer, un premier point positif, le dessin hyper efficace de Grand Blue est toujours présent. Les personnages sont bien déssinés, bien discernables les uns des autres. Par ailleurs, les décors sont très bien fait et la mise en page est très réussie.
Ceci aussi était attendu.
Maintenant, qu'en est il des situations et de l'humour ? Et bien là je suis un peu dans la réserve. Très clairement, l'auteur marche dans les pas de son oeuvre précédente (toujours en cours), mais je ne trouve pas cela aussi réussi. Dans Grand Blue, j'ai un sourire vissé au visage tout le long de la lecture du manga. Dès fois les blagues me font vraiment rire. Je n'ai pas ri en lisant Tenpuru, j'ai souri à plusieurs reprises mais pas de blague marquante. Par contre, les différentes péripéties sont intéressantes à suivre et j'ai enchainé la lecture des 2 tomes coup sur coup.

Un point est à ajouter concernant ce manga, le fan service y est TRES présent. Les personnages féminins sont souvent dans des situations prétant à la mise en avant de leur anatomie. C'est toujours soft, mais c'est tout le temps. Il faut le savoir.
Au final, que dire de Tenpuru ? Clairement, en soit si l'auteur n'était pas celui d'une de mes séries préférées, je ne m'y serai pas interessé. Mais c'est un manga agréable à lire, il présente des forces (certains personnages, les péripéties, le déssin...) et des faiblesses (caricatural, fan service omniprésent (vous pouvez le mettre dans les qualités, mais pour moi c'est trop), humour pouvant flopper...). 2 tomes ne sont pas suffisants pour se fixer définitivement mais pour ma part je vais prendre les 2 tomes suivants et je réserve mon opinion jusqu'à là. Je mettrais à jour mon article à ce moment là.
Par Xxiooup.
(Et lisez Grand Blue, c'est pépite)
Ajouter un commentaire
Commentaires