Moonlighter

Publié le 16 octobre 2024 à 22:35

De mystérieuses portes ont été découvertes lors d'une excavation, menant à divers donjons. Des explorateurs et commerçants se sont installés à coté donnant vie au village de Rynoka. Mais avec le temps, nos héros ont lâché l’affaire et le village est tombé en désuétude. Will (notre jeune personnage) hérite d’un petit commerce bien qu’il aimerait aussi jouer les héros, malgré les remontrances de l’ancien. Aussi il va réaliser les deux : marchand le jour, explorateur la nuit…


Moonlighter est un jeu solo arrivé sur les diverses plateformes (PC et consoles) en 2018 et édité par Digital Sun, issu d'une campagne Kickstarter.

Will, notre jeune héros qui tient désormais la seule échoppe restante du village de Rynoka, s’aventure malgré les avertissements de l’ancien dans un des donjons, armé… d’un balai ! Pas la peine de préciser qu’il se fait littéralement éclater. L’ancien, qui est accessoirement un ancien héros lui offre une épée. C’est mieux. Ainsi il affronte ses premiers ennemis, récupère quelques objets, trésors… C’est bien beau tout ça, mais il a également un commerce à faire tourner. Il va donc falloir s’organiser.


la phase commerce : les produits sur les étales, les client qui chinent...


La nuit…

Will prépare son sac et va explorer le premier donjon. Chaque donjon est généré aléatoirement mais réparti sur 3 étages, chacun se terminant par un boss, le tout avec une difficulté crescendo. Will va rencontrer divers monstres : les premiers sont simples, juste à taper basiquement avec son épée ; les suivants il faudra pratiquer la roulade pour leur taper dans le dos, esquiver et attendre qu’ils se cognent pour les frapper… Quoiqu’il en soit, chaque monstre lâchera un objet de diverses valeurs (idem crescendo selon les étages). Will ramasse mais se rend compte qu’il ne peut pas organiser son sac comme il le souhaite. Il peut déplacer, regrouper des articles de même type… mais ne peut pas en jeter. Heureusement, ce souci ne durera pas grâce à un artefact qui lui permet de « vendre en live » ce qu’il trouve, certes à moindre coût. Parfois il récupère aussi des objets avec restrictions. Bref un sacré bazar à gérer.  Il a également un artefact qui lui permet de quitter le donjon instantanément. Pratique lorsqu’on tombe sur un ennemi trop balèze ou lorsque le donjon lui-même nous fait savoir que notre présence dérange. Ok je disparais et me retrouve au p’tit jour au village.


le deuxième donjon style forêt, marais

A gauche le sac à dos, à droite un coffre. Optimisons...


le jour...

A peine revenu d’une expédition, Will range son butin dans ses coffres. Il s’organise au mieux : un coffre pour la vente, un coffre pour le craft. Ensuite il dépose sur les étales ces divers objets et choisit le prix qu’il veut mettre. La première fois, ça sera toujours un peu au hasard. Il a certes un livret qui lui permet de classer approximativement ses objets par valeur mais ça reste imprécis. De toute façon il verra bien à la tête des clients si le prix convient ou non. Allez hop il ouvre son magasin et les premiers clients sont déjà là. L’un d’entre eux se pose devant un article, fait un sourire, c’est bon il achète. Si ses yeux avaient brillé c’est que notre article est à un prix trop avantageux (pour le client hein) et il faudra penser à augmenter le prix ; si au contraire un visage vilain, soit il prend malgré tout, soit il laisse. Quoiqu’il en soit, il sera préférable de baisser. Tout est vendu, il ferme la boutique. Il peut faire ses comptes mais préfère faire un tour au village. Avec l’argent gagné, il va pouvoir aider à le développer : faire venir une enchanteresse (pour créer des potions et enchanter nos armes), un forgeron (pour créer ou améliorer nos armes/armures), améliorer son échoppe (l’agrandir, mettre des ornements garantissant divers bonus…). Tout ceci va accroitre la population, faire venir de nouveaux clients, commerçants, mais aussi des malfrats. Bref, la vie de marchand. Puis la nuit suivante on pourra partir ainsi plus préparer que les jours précédents, dégommer des monstres plus durs et évoluer au fil des donjons.


le forgeron qui créé des armes ou les rend plus puissantes

l'enchanteresse qui enchante les armes ou créé des potions


Un DLC est disponible. Recommandé si vous voulez augmenter la difficulté du jeu et ajouter du nouveau matériel mais surtout des donjons étranges qui apparaissent de manière totalement aléatoire dans les donjons classiques avec des ennemis tout aussi bizarres, mais bien sûr laissant place à des objets de fortes valeurs ou armes exceptionnelles et/ou maudites. Mais vous pouvez aussi faire sans, y a déjà largement de quoi faire.


exemple de donjon généré via le DLC. Le grand squelette, on ne le rencontre pas dans les classiques


Bien que Moonlighter se présente au premier abord comme un roguelike classique, il n’en est rien. La gestion du commerce ou même de son propre sac en exploration amènent du gameplay très intéressant, s’accentuant avec l’agrandissement de notre commerce et de la complexité des étages des donjons. Une excellente surprise pour ma part. De plus, visuellement ça ressemble aux jeux d’aventures des années 1990-2000. Les musiques sont top aussi et on prend plaisir à écouter l’OST hors contexte ludique. Pour ma part je l’ai acheté sur Steam en y jouant à la manette. Puis finalement racheté sur switch car le format s’y prête vraiment bien. Je vous le recommande si vous aimez le genre.


Par Ebi.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.