Bunza l'insouciant

Publié le 28 septembre 2024 à 10:30

En pleine ère Genroku (1688 - 1704), les samouraïs sont omniprésents, et notre jeune héros, Bunzaemon Asahi, 16 ans, est l'un d'eux... à ceci près que son caractère est à l'opposé des habituelles valeurs dignes, sérieuses et combatives des samouraïs.

Edité chez nous via Black Box Editions en 2017 et 2005 au pays du soleil levant, cette histoire en 3 volumes d'un peu plus de 200 pages chacun - tirée des mémoires de la cage au perroquet - narre les aventures du jeune Bunza. Comme le titre l'indique, il ne se prend pas la tête, profite de la vie : il passe un après-midi à pêcher avec son ami Shoza alors que son père le croit entrain de s'entrainer au kenjutsu (l'ancêtre du kendo) ; dès que des soucis plus adultes lui tombent sur le nez il esquive. Mais sous ses airs "je m'en fous" se cache aussi un jeune homme bienveillant, présent qui sera prêt à tout pour aider son prochain, s'il estime la cause juste. 

Chaque tome suit un axe précis : le premier est un ensemble de petites histoires, tranches de vie qui montrent vraiment son côté insouciant. Dans le suivant, il relevera des défis pour être l'homme et surtout le samouraï qu'il devrait être pour plaire à son futur beau-père. Enfin dans le dernier, fini la glandouille (quoiqu'il ne s'oublie pas quand l'occasion se présente), et welcome le travail, les responsabilités.



La lecture de ce manga est vraiment agréable. Chaque histoire est parsemée d'informations pour qui aime la culture historique japonaise. Dans le premier tome, il y a également entre chaque chapitre un intermède historique. J'imagine que c'est l'oeuvre du scénariste Shozo Toki. Le dessinateur, Saburo Ishikawa (Plus haut que le ciel, Une sacré mamie), fait également un travail remarquable. Son trait est précis et les courbes de ses personnages, même si le plus souvent évoquent la sympathie, sont plaisant pour nos petits yeux. Je ne suis pas calé en Histoire Jap (Xxiooup nettement plus) mais je pense que les faits, informations cités, expliqués sont respectés tout comme les traits des habits et autres coutumes de l'époque.



Je recommande vivement ce manga. Vous passerez un très bon moment en compagnie de Bunza. Même si la fin a un sens, j'aurai apprécié un ou deux volumes de plus. Petite précision, il est également disponible sur Mangas IO et les screenshots pour illustrer cet article en sont extraits.


Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.