Comme vous le verrez avec les articles d'Ebi et les miens, nous sommes tout deux amateurs de "petits" éditeurs de manga. Et plus que les petits éditeurs en tant que tel, ce que nous aimons, ce sont les propositions éditoriales un peu en dehors des sentiers battus qui les caractérisent souvent.
Ainsi, ces éditeurs dont la taille de la structure est inversement proportionnelle a celle de leurs corones, comme Naban, Isan, Imho, Huber ou encore mes chouchou Cornélius et le Lézard Noir sont des éditeurs que nous suivons de près. D'ailleurs, l'idée même de la création de ce site était de répondre à un besoin que nous avions en découvrant une œuvre obscure que nous hésitions à acheter et l'absence totale de review en ligne. C'est pourquoi je vous propose ce jour une petite review globale des quatre mangas sortis chez Black Box en ma possession dans la collection sentai. Car oui, sortir en France non pas un mais cinq mangas des années 80 basés sur les super sentais, c'est burné.

A ce jour sont sortis 5 one shots dessinés par HOSOI Yuji et scénarisés par YATSUDE Saburo :
- Battle Fever J (sorti au Japon en 1979)
- Choudenshi Bioman (sorti au Japon en 1985)
- Choju sentai Liveman (sorti au Japon en 1988)
- Kosoku Sentai Turboranger (sorti au Japon en 1989)
- Denshi Sentai Denjiman (sorti au Japon en 1998)
Je ne vais pas faire une critique de chaque tome car j'estime qu'ils ont les mêmes qualités et défaut et qu'il serait juste aussi usant pour vous de lire cela que pour moi de l'écrire.


Chacun des 4 tomes dispose d'une structure identiques : un monologue du grand méchant explique brièvement leur raison de vouloir conquérir la terre et asservir/détruire les humains. On passe à l'équipe déjà formée qui combat un ennemi de la semaine par chapitre jusqu'à la fin du tome.
Ainsi, le manga n'a pas pour but de résumer la série ou d'en être une préquelle ou même une conclusion mais bien un échantillon sans avancer dans l'histoire. Cela peut surprendre, ça a été mon cas.
Ensuite, en ce qui concerne le dessin, nous ne sommes pas sur de l'orfèvrerie. Les personnages sont dans la droite lignée de ce que nous pouvions trouver dans le shonen des années 80 voire 70 avec des personnages dans l'esprit de NAGAI Go. J'y ai trouvé une vibe Getter Robot. En moins bien. Ensuite pour l'éléphant dans le salon... Pardon, le robot dans le sentai, partie essentielle de ce monde très codifié, on ne va pas y aller par quatre chemins, les robots sont moches, carrés, simplifiés au possible et même si on parle là d'un manga et donc de cases immobiles, ils ont tout l'air d'avoir la mobilité d'un tas de brique. Heureusement les combats d'humains sont plus maitrisés.
Enfin, l'édition en elle même est au format habituel black box, couverture avec rabat et bonne qualité de papier. Il n'y a pas de pages couleurs (ce qui pour 16 balles le tomes est un peu chiche mais au Japon certains mangas perdent leurs pages couleurs lors de leur ressortie en tome, ceci explique peut être cela) mais par contre chaque tome dispose d'un bonus documentaire sur la série mise à l'honneur. C'est souvent intéressant donc un ajout bienvenue.

Après ce bilan des plus nuancés, vous vous attendez certainement que je vous dise que ce manga n'est pas recommandé ? Et bien pas forcément. En effet, si le monde du sentai vous attire, vous y trouverez le sel de cet univers, la substantifique moëlle et la lecture se fera toute seule. Mais sans panache. A contrario, si vous n'êtes pas intéressés par le monde du sentai, cette série de one shot ne vous aidera pas à aimer le style. Ce manga n'est pas pour tout le monde et Black box ne s'y est pas trompé en ne l'éditant qu'à 500 exemplaires.
Notons sur un touche plus personnelle que le sentai n'est pas forcément un style qui me parle dans sa globalité mais que ma série d'enfance, à savoir Maskman a également eu les faveurs de nos deux compères pour un one shot prévu également aux éditions Blackbox et non sorti a ce jour. J'espère que la nouvelle direction que semble prendre cet éditeur vers l'horreur n'empêchera pas la sortie de ce tome... Wait and see.
Et vous, avez vous lu un de ces mangas ou vu la série télé ?
Par Xxiooup
Ajouter un commentaire
Commentaires