Smile!

Publié le 11 octobre 2024 à 17:00

Comme je l'ai dit dans un article précédent, je ne suis pas forcément un grand amateur des chroniques de tomes 1 de manga. En effet, j'estime qu'un tome n'est pas suffisant pour pouvoir juger de la qualité d'une œuvre et qu'une review de l'intégralité est bien plus éclairante et lisse les éventuelles longueurs d'une série. Cependant, force est de reconnaître qu'un tome 1 est également une étape obligatoire dans la lecture d'une série et sera donc un repoussoir ou un ticket d'entrée dans la mangathèque, d'où son status stratégique et l'intérêt finalement de cette démarche. 

 

Aussi, face a l'offre pléthorique que nous avons la chance de voir débouler aujourd'hui dans les étals, finalement, il devient important de donner son avis aussi pour guider le chaland vers des œuvres qui le méritent.

 

C'est pourquoi, je vais vous faire une review suite à la lecture du tome 1 de Smile!, de MITTEI Hatori. C'est encore une fois les éditions Mangetsu qui sont aux manettes de ce manga. Voyons en quoi il s'agit d'une bonne pioche selon moi.


Mattez moi cette 1ere de couverture. Comment ne pas être intrigué ?


Je vais faire mon feinéant mais pour le synopsis, je vous propose celui de l'éditeur, déso pas déso : 

Yūshi Kamome est un écrivain qui a perdu sa fille dans un accident. Désespéré, sa femme le quitte et ce dernier passe ses journées comme une loque.
Un jour, un étrange groupe de religieux se présente à lui avec pour dicton que le sourire apporte de la joie aux gens. L'un des membres du groupe montre à Yūshi une photo et dessus, l'ex femme à ce dernier s'y trouve. Cette visite changera le destin de Yūshi pour toujours.

Mais quelle noirceur se cache derrière ce culte au sourire diabolique ?

Après la lecture de ce premier tome, je peux vous dire qu'on est pleinement pris dans l'histoire et les pérégrinations de Yushi. Ce thriller s'annonce très intéressant avec des protagonistes en plein brouillard et d'autres qui en savent beaucoup plus. L'envie de percer le mystère est réelle.


"Eh m'sieur, j'ai un colis pour vous, vous pouvez m'ouvrir s'il vous plaît?"


L'histoire de base se développe assez vite et on est sûr que la lecture s'annonce intéressante dans les 9 tomes que compte actuellement l'oeuvre au Japon. Plusieurs portes sont ouvertes pour un développement bien difficile à anticiper et le rôle de notre héros semble des plus intéressant. Enthousiasmant pour la suite.

Niveau dessin, l'auteur a définitivement une patte totalement adaptée aux thrillers. Il y a un côté Ganibal dans le dessin de part son réalisme et l'auteur a tendance a jouer sur les même effets visuels, adaptés au sujet traité, pour accentuer le malaise. Un bon point!


C'est cette planche qui m'a donné envie de lire ce manga lors de la présentation de l'oeuvre par Sullivan Ruault il y a quelques temps maintenant. Hein Mangetsu, vous avez bien joué avec mes nerfs avant d'enfin le sortir celui-là!


En ce qui concerne l'objet, c'est du Mangetsu donc bonne taille, bon prix, bonne qualité de papier. Il n'y a pas de dorure , de page couleur ou de froufrous donc je me trompe peut être mais je ne suis pas certains qu'ils misent sur un gros succès donc si jamais ma petite bafouille a éveillé votre intérêt, n'hésitez pas a sauter le pas, cette œuvre a de grandes choses a offrir, j'en suis certain.


Par Xxiooup

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.