3 pour le prix d'1 - épisode 3

Publié le 22 novembre 2024 à 15:01

Après les tomes 1, et les tomes 1 & 2, cette fois-ci je vous présente 3 one-shot. Deux d'entre eux sont édités chez Black Box et le troisième chez Mangetsu. Pas de thème imposé, même si on retrouve un côté chill chez chacun d'entre eux.


Taxi de U-Jin édité chez Black Box. 1988 (VF 2024). 216 pages N&B.

Sawamura est chauffeur de taxi depuis cinq ans. Alors qu’il sillonne les rues, il rencontre différents types de clients, avec des histoires plus loufoques les unes que les autres. Mais, un jour, son calme quotidien balance. Un criminel profiterait des courses pour assassiner les chauffeurs. Sawamura parviendra-t-il à y échapper ?

 

Ci-dessus, je vous ai fait un copier/coller du résumé de ce titre tel qu'il est proposé par l'éditeur. Peut-être est-ce également le cas dans sa version originale. Quoiqu'il en soit, cette histoire de tueur n'apparait qu'à la fin du volume. Les chapitres précédents sont de courtes histoires, liées aux clients qui montent dans le véhicule de Sawamura : un vieil homme fatigué qui demande à être ramené à l'autre bout du pays ; des fangirls qui le sollicitent pour suivre une star ; ou bien ce mec peu scrupuleux qui louera son véhicule en tant que love room. Je rebondis sur cette histoire pour préciser un point, et déception pour moi : pas de sexe, d'érotisme dans ce titre. un U-Jin sans frivolité. snif.


Ce à quoi est confronté Sawamura au quotidien


Je vais essayer d'être le plus objectif possible car en tant que fan d'Ujin, et nous aurons l'occasion de le (re)découvrir sous son autre (la vraie ?) facette ultérieurement, je suis déçu car je m'attendais à quelques situations rocambolesques et frivoles. Ici, nous sommes sur un manga plus sérieux, style tranche de vie (en voiture). Ca se lit tranquilou mais au final les histoires n'apportent pas grand chose, encore moins cette histoire de tueur qui le dessert au final. Honnêtement à moins d'être fan de l'auteur pour posséder tout ces titres, je ne le conseille pas. Je l'ai déjà oublié et il va être revendu sous peu.


C'est une belle journée pour un labyrinthe de Akihito Yoshitomi édité chez Mangetsu. 2018 (VF 2024). 208 pages N&B

Cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n'existe pas, quatre jeunes filles partent à la découverte de la zone interdite. Entre mystère et aventures loufoques, leur vie est loin d'être de tout repos ! Dans cette ville labyrinthique sans cesse reconstruite par des machines errantes, tout semble prétexte à l'amusement.

 

Ici aussi j'opte pour le copier/coller car cette fois ça correspond parfaitement à ce qu'on lit. A travers 19 chapitres, qui sont de courtes scènes de la vie de ces 4 adolescentes de 11 à 14 ans, et de temps en temps de 2 garçons, nous prenons plaisir à les suivre dans ce cadre particulier. En fait on ne connait pas vraiment le contexte dans lequel elles évoluent. Ca ressemble à une ville en ruine, peut-être à moitié émergée, peut-être post apo, peut-être... un labyrinthe ? Bref, elles arpentent cette "ville" à la découverte de nouveaux lieux, profitant de la vie. Très chill, reposant. 


oui je suis vilain je vous mets un extrait bétonné alors qu'il y a aussi de la verdure, des plans d'eau, voire "la mer" !!!!


Jolie surprise. Je n'en attendais pas grand chose. Je ne pensais pas connaitre l'auteur, bien que le style me parle. Mais j'ai découvert en rédigeant cet article que nous nous sommes déjà rencontré 20 ans plus tôt sur Ray chez Asuka et que j'ai même son premier manga, Loan Knight, que je n'ai pas encore lu. Bravo. Le dessin est agréable, j'ai pris plaisir à les suivre durant cette excursion. Mais petite pointe de déception en fin de lecture. Pourquoi un one-shot ? N'y avait-il pas matière à développer en quelques tomes de plus ? Et puis en y repensant quelques jours après, non. C'est très bien que ça tienne sur un volume. Je vous le conseille si vous voulez passer un moment chill avec 4 nanas dont une qui perd tout le temps sa culotte^^.


Sacré Prof de Saburo Ishikawa édité chez Black Box. 1984 (VF 2018). 220 pages N&B.

Après la fermeture de son école, le professeur Aramaki est envoyé dans un collège huppé de Sapporo. A cette occasion, il décide de s'occuper de quatre de ses élèves. Leur cohabitation nous réserve de belles surprises...

 

Une fois arrivée à Sapporo, cette fine équipe s'installe tous sous le même toit. Aussi bien le professeur et sa sœur Akiko, que les trois plus jeunes : Dai'Chi qui fait craquer ces dames bien qu'il soit timide, Kuronuma le plaisantin de service qui aime soulever les jupes des filles mais qui n'en mène pas large au foot, ou enfin Taka, le plus jeune. 10 chapitres pour narrer leurs histoires, où les deux dernières n'en font qu'une.


Regardez s'ils ne sont pas mignons tous les cinq !

Le directeur qui semble s'être fait avoir... Muhahahaha...


Très bonne surprise ici. Bon là pour le coup je connaissais l'auteur, Saburo Ishikawa, vu que je vous ai déjà présenté l'une de ses oeuvres, Bunza. Evidemment on retrouve la même fraicheur, ces bouilles rondes, des chapitres/histoires intéressantes. Très bien pour un one shot même si je n'aurai pas dit non à un volume de plus. Bref, que vous connaissiez ou non l'auteur, c'est très plaisant à lire. Que du chill comme j'avais dit.


Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.