Trap Hole

Publié le 24 novembre 2024 à 11:50

En ce qui concerne les mangas, en cette période des ressorties de nos mangas préférés en édition perfect ou autre, d'arrivée sur le territoire français d'œuvres patrimoniales tous plus intéressantes les unes que les autres, les opportunités de découvrir de nouvelles séries modernes se font en opposition à cela de plus en plus difficile à suivre. Car j'ai beau être passionné par les mangas cultes qui sortent enfin du territoire japonais, je n'en reste pas moins très attaché à l'actualité dans ce domaine. Aussi, pour m'aider à trouver vers quoi investir mes deniers, je suis un lecteur assidu du magazine Atom.

C'est au gré de la lecture d'un de ses formidables magazines que j'ai découvert l'autrice NEMU Yoko (qui avait un nom la prédestinant à être mangaka, les nemu étant les storyboards que les auteurs de mangas présentent à leurs éditeurs pour validation avant de dessiner le manga comme il sera publié).

Je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur le cas de Trap Hole, un manga en quatre tomes édité par Kana en 2023 mais qui date de 2013.



Trap Hole nous narre l'histoire de Haruko, jeune femme de 29 ans a qui tout réussi. Elle est belle, sa carrière professionnelle est bien lancée et elle est sur le point de se marier à un jeune homme aimant et aimé qui travaille dans la même entreprise qu'elle. Elle coche toutes les cases de sa checklist de vie. Cependant, c'est autour d'un café qu'elle apprend que son promis rompt leurs fiançailles car il est tombé amoureux d'une de leur collègue. Nos ex-futur mariés se séparent donc et Haruko se retrouve avec, pour cadeau de départ et en signe d'excuses, l'argent que le couple avait mis de côté pour leur projet commun. 

Après cela, impossible pour Haruko de rester dans son entreprise et elle se retrouve dans la situation inverse du début, en dépression, sans emploi et désespérément seule. Elle décide alors, sans trop y croire, de tenter une nouvelle vie à Tokyo, l'adresse d'une vieille connaissance en poche et sans aucun projet, si ce n'est fuir. Le manga nous narre ses pérégrinations là-bas et notamment sa rencontre avec une bande d'acteurs de théâtre des plus bigarrée à laquelle elle se retrouve liée par la force des choses.  



Le manga est basé sur le thème de la reconstruction après un traumatisme, à ce titre Haruko traversera différentes situations plus ou moins enviables pour se reconstruire, faire le deuil et enfin aller de l'avant. L'autrice (que je découvre avec cette œuvre) dresse une tranche de vie intéressante car elle présente des situations tout à fait réalistes. Haruko sera passera par beaucoup d'émotions différentes, heureuse, triste, en colère, amoureuse, déçue... Tout cela avec un certain humour lié aux situations souvent réalistes mais parfois très rocambolesque, suffisamment pour nous divertir. L'humour y est appliqué par touche assez discrète mais très rafraîchissantes.



Le dessin se rapproche d'un shojo bien que le manga soit classé parmi les Josei, ou manga pour jeune femme adulte. On le ressent tout de suite et j'ai beau être un homme (mais pas un male alpha!) il est tout à fait possible de transposer les situations et de trouver son compte à la lecture. Les personnages sont bien écrits, tour à tour touchants, malhonnêtes, gentils, intéressés et Haruko ne fait pas exception.



Trap Hole est un manga des plus sympathiques, j'ai pris grand plaisir à suivre la reconstruction de Haruko et ses péripéties et les quatre tomes se lisent sans déplaisir. NEMU Yoko s'est vu édité à plusieurs reprises en France et je serai assez preneur de ses autres manga. Je recommande donc la lecture des ces petites bulles de vie au chaud sous un plaid. Ce manga ne révolutionnera pas votre vie mais vous fera passer un bon moment avec une bande d'amis que nous quitteront à regret. Signe d'une œuvre réussie.


Par Xxiooup

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.