Aujourd'hui je vous propose une petite chronique du manga Mazarian de SOKADA Okumo et edité chez Naban, jeune éditeur français au catalogue des plus intéressant. Ce manga est le premier de cet auteur à sortir en France. Bonne pioche ou pas?

Il nous est proposé ici de suivre les pas d'un duo reuni par le hasard. Toshiro est un jeune lycéen desabusé et qui se cherche une raison d'exister dans un monde qu'il ne comprend pas. Il trouve le réconfort dans la baston qu'il pratique contre des bandes à l'aide de son baton car ce dernier est un ancien kendoka à haut potentiel.
Tomoko est également en marge de la société depuis le décès de ses parents dans un accident de la route. Elle est de surcroît harcelée à l'école et vit sa vie comme elle peut accompagnée de son chat, Hakuryu.
Le monde de Mazarian a tout du Japon contemporain à l'exception d'une chose : les distorsions. Phénomène aléatoire apparu il y à 10 ans, les distorsions poppent et disparaissent apparement au hasard et fusionnent ce qui est aspiré à l'intérieur.
Un homme est aspiré dans une distorsion avec son skate? Dites bonjour à ce même homme mais avec le skate inclus. Ou a ce skate avec un homme inclus. Les fusions peuvent être anecdotiques ou bien mortelles. Dans tous les cas, elles semblent irréversibles.

Mesdames et messieurs je vous présente le point central de ce manga : la distorsion.
Alors que Momoko est à la recherche de son chat dans les rues de Tokyo, elle tombe sur Toshiro qui vient de prendre une rouste par une bande qu'il avait cherché. C'est alors qu'apparaît une distorsion, dans laquelle Hakuryu est apiré, ni une ni deux, Momoko se jette aussitôt dedans dans l'espoir de le sauver. Notre héros bedonnant saute in extremis pour rattraper Momoko mais est aspiré et ressort fusionné avec le chat de Momoko, qui elle semble en être ressortie physiquement indemne... Mais elle découvre vite qu'elle peut désormais sauter très très haut.
Les jeunes gens se rapprochent afin de trouver un moyen de défaire la fusion car il se trouve que les parents de Momoko étaient des chercheurs de renoms et travaillaient sur les distorsions. (Ah bah ça, ça tombe bien, s'ils avaient été manutentionnaire chez carrefour, cela aurait eu moins d'intérêt.)
Commence pour eux une aventure pour résoudre les mystères des distorsions.

Notre héros sous sa forme fusionnée. Il découvre (avec humour) les difficultés liées à l'absence de doigt opposable.
Mazarian est, de ce que j'ai trouvé, le 1er manga publié par son auteur. Série en 3 tomes, je trouve le scénario intéressant et l'intrigue bien menée. Pas de temps mort ni de faute de développement. Les 3 tomes s'enchainent à très bon rythme et sans déplaisir.
Le dessin est très sympa, j'aime beaucoup le trait dynamique de l'auteur et il est très fort pour faire ressortir l'humeur et le caractère des ses protagonistes. Mention spéciale pour Toshiro que je trouve très bien écrit en tant que personnage et très attachant. De plus les backgrounds des protagonistes est bien amené et toujours intéressant.
Le manga a un point fort très intéressant en l'alternance des différentes ambiances. Un peu thriller, tranche de vie comique, satire sociale. Le tout se mélange harmonieusement et on ressort de la lecture avec un manga bel et bien fini mais avec un goût de trop peu. L'auteur avait de quoi faire quelques tomes de plus et je n'aurais pas dit non.
En parlant d'édition. Naban nous a fait ça bien propre. Pas de pages couleurs si chères à mon coeur mais du bon papier dans un manga qui fleur bon la solidité.
Il s'agit donc ici d'une très bonne pioche donc, que je recommande chaudement. Ne serait ce que pour aider son éditeur.
Par Xxiooup
Ajouter un commentaire
Commentaires