Allez hop déjà presque 1 mois de fait sur 2025 avec ses voeux disséminés à droite à gauche (c'est tellement ch***) et ses bonnes résolutions qu'ont tenu une semaine à tout casser. Moi par exemple j'avais dit que je lirai plus, je m'y mets finalement que fin janvier. Espérons que je prenne plaisir à continuer.
Du coup je propose une nouvelle série, Head Shot, non pas pour parler FPS mais de One Shot. L'idée est de présenter 2, 3... titres sur une thématique commune. Et pour ce premier opus, ça sera non pas TORIYAMA mais La Patrouille Galactique^^.

La patrouille galactique
Jaco The Galactic Patrolman de Akira Toriyama - 2013 (2015 en France chez Glénat) - 248 pages N&B
Omori, un vieux scientifique en mode ermite vit paisiblement sur une île jusqu'à ce qu'un vaisseau "amerrisse" à proximité. Son propriétaire se présente comme extraterrestre, super élite de la patrouille galactique et nommé Jaco. Il explique qu'il vient sauver la Terre car d'ici 3 jours un vaisseau venant d'une planète composée d'êtres maléfiques va se poser sur la planète bleue. Omori propose d'héberger Jaco et de voir pour réparer son vaisseau, qui pas de bol est en panne. Et pendant ces 3 jours, nous allons être témoin de cette sympathique cohabitation.

Qui peut bien être ce vilain venant de l'espace ?

Cette gosse me rappelle quelqu'un...
Histoire agréable à lire. On retrouve bien la palette et l'humour (sans être sur du pipi caca de Dr Slump) de Monsieur TORIYAMA. J'ai apprécié les échanges entre Omori et Jaco et plus tard Tights. Jaco peut paraitre saoulant un brin arrogant mais au final il a bon fond et toujours prêt à défendre son prochain (sans trop mesurer les conséquences). J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil et connexions avec Dragon Ball. D'ailleurs il y a un chapitre bonus sur Dragon Ball (voir extrait ci-dessous).

Katsuraakira de Akira TORIYAMA & Masakazu KATSURA - 2014 (2015 en VF chez Glénat) - 202 pages N&B dont 34 de croquis, interview.
Recueil de 2 histoires : une courte "Trop forte Sachié" et une longue "Jiya"
Dans la première histoire, on suit Sachié, une adolescente un brin kawaii (malgré sa tache chelou à la fesse gauche) et fille d'un célèbre ninja. C'est d'ailleurs grâce à la réputation de ce dernier qu'elle va se trouver enrôler par des extraterrestres venus sur Terre pour recruter de forts humains pour affronter les vilains Mil, Kcho et Colate (on te retrouve bien là Akira !) sur leur planète. Les extraterrestres se contentent de 2 humains : Sachié et Zarido, le champion du monde d'arts martiaux Junior....


Bien qu'un tantinet ahurie, elle sait se battre ! et c'est tout ce qu'on lui demande^^
Dans la deuxième histoire, cette fois on suit Jiya, un patrouilleur galactique qui vient sur Terre pour une inspection à la demande de son collègue Stess. Il va rencontrer deux humains, Yukio et Kaede qui vont se retrouver impliquer malgré eux dans ses histoires, entre autres des bestioles mortelles qui sèment le chaos depuis peu.

Avant de donner mon avis sur ces deux histoires, je dois préciser que nous avons un duo de choc aux commandes : Monsieur Akira TORIYAMA au scénario et Monsieur Masakazu KATSURA au dessin. Une interview et quelques annotations ici et là expliquent pourquoi ils en sont venus à travailler ensemble.
Revenons sur Trop Forte Sachié. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ça chie, mais ce n'est pas ouf. En tant que fan de la première heure de KATSURA avec Video Girl, I"S... j'apprécie évidemment le dessin même si ici il se rapproche plus de celui de DNA² ou Zetman. Par contre côté histoire, c'est un peu trop cucul à mon goût. On dira que c'était une mise en bouche pour la suite.
Car l'histoire de Jiya, je l'ai trouvé top. J'en aurai aimé plus d'ailleurs. Le dessin est toujours aussi chouette et là le scénario est plus fort, sombre. A se demander si Akira ne s'est pas inspiré de ce que Masakazu a pu proposer. Franchement il y avait clairement du potentiel à en faire une série ou du moins nous emmener tous les deux dans une histoire qui claque à tous les niveaux.
Bref j'apprécie ce volume, d'autant qu'il y a une interview fort intéressante à la fin.

Au final 2 one shot agréables à lire. Concernant la patrouille galactique, elle est évidemment présente dans les trois histoires. Elle est également présente dans Dragon Ball Super dans un premier temps grâce à Jaco puis elle a son propre arc par la suite. Mais n'étant pas fan de DBS, il faudra vous faire votre propre avis !
Par Ebi
Ajouter un commentaire
Commentaires