Détonations

Publié le 17 février 2025 à 15:12

Satoru mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade, vit dans l’appartement voisin. Un jour, Genji offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille faire des offrandes aux proches des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa  vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.


Détonations est une histoire de Tsutomu TAKAHASHI sortie au Japon en 2015. Elle est sortie en France en 2018 chez PIKA dans un format 2 tomes puis réédité en 2024 - celui que je vous présente - en 3 tomes de 192 pages chacun. Il y a 4 pages en couleurs au début du premier tome.

 

Satoru accepte donc le deal du vieil homme : il l'abat puis part en quête de cette promesse faite. Il va trainer ses guenilles dans certains bas-fonds insoupçonnés mais avec cette arme en poche, il se sent invincible. Un peu trop confiant n'est-ce pas ? Ainsi ça tourne court et l'histoire aurait pu s'arrêter au milieu du premier tome. Mais dans son malheur, une femme, Daigo, va lui filer un coup de main et les voilà barrer tous les deux pour se rendre à Shinjuku. Il lui a promis. Ah Satoru et ses promesses. Ils s'arrêtent rapidement chez la soeur de Daigo pour lui emprunter sa caisse mais la soirée tourne au drame. Ils arrivèrent Deux et repartirent Trois. Et ainsi de suite, des galères, des rencontres rarement sympathiques, saupoudrées de quelques moments de joies vont parsemer leur chemin.



Le dessin retranscrit parfaitement la noirceur, la mise en abîmes de notre trio. Les divers protagonistes rencontrées, que se soit la soeur, le "sympathique couple" qui va les héberger ou les yakuzas, ont tous des gueules antipathiques au possible. A vrai dire, même les traits de Satoru ou Daigo n'ont pas forcément des gueules d'ange. Après c'est un trait assez classique de l'auteur que nous retrouvons dans d'autres de ses oeuvres : Neun, Blue Heaven ou même Jumbo Max. Que l'on adhère ou non au style, il a le mérite de transpirer une ambiance sombre, sale, du début à la fin.



Alors quoi penser de Détonations ? A vrai dire après lecture, je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié. L'histoire me fait penser à un autre titre lu l'année dernière, Badducks que j'ai nettement préféré. Idem, certains passages ou pans de l'histoire rappellent des films (ex : Un monde parfait) que j'ai aussi préféré à ce manga. Je ne sais pas si c'est justement cette noirceur qui m'a empêché de me mêler à leur histoire, de m'intégrer au groupe, et quoiqu'il se passe, bien ou mal, ça m'indiffère. Et même la fin m'a un peu laissé pantois.

En l'état je ne peux le conseiller mais je pense que c'est un titre à lire tout de même afin de se faire sa propre opinion et peut-être l'apprécier là où moi je passe mon chemin. Sans eux.

 

Par Ebi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.