Tao

Publié le 22 février 2025 à 15:00

Tao est un manga qui m'a intéressé dès que j'ai découvert son existence il y a plusieurs mois. Le coté gore délicieusement 90's est un de mes péchés mignons et tout le lore taoïste me semblait peu traité en manga et donc intéressant. Aujourd'hui, j'ai l'integralité de la série et je peux vous donner mon avis sur celle-ci.



Nous avons affaire ici à un manga de INOUE Katsumi sorti entre 1994 et 1995 et dont voici le pitch :

 

Tao est un jeune maître de la voie du Yin et du Yang, un ermite aux pouvoirs sans précédent. D’un naturel nonchalant, rien ne saurait le déstabiliser si ce n’est ses crises de sommeil intempestives. Narcoleptique, il s’endort parfois de manière incontrôlable. C’est pourquoi il a besoin de l’assistance de Ranran, une médium au caractère bien trempé, aussi belle qu’intrépide. Ensemble ils devront se battre contre un démon surpuissant bien décidé a récupérer le corps de Sumomo, une japonaise rencontrée au cours de leur voyage et dont le corps est suffisamment résistant pour contenir le démon.

 

Nous sommes donc face à un seinen avec du body horror, de l'action et un peu de ecchi, le tout issu d'un auteur dont c'est la première publication en France.



Au niveau du scénario, l'idée de base est sympa, le héros est très puissant et nous le savons dès le début. En échange, la narcolepsie peut l'atteindre a tout moment. Dans l'idée, c'est assez intéressant mais dans l'exécution beaucoup moins : l'endormissement est prévisible et tombe toujours quand on s'y attend. Dans ce cas là, Ranran qui l'accompagne prend le relais. Ce qui est bien c'est que Tao étant surpuissant, quand il se bat il ne fait qu'une bouchée de ses ennemis, ce n'est pas le cas de Ranran donc ça rends les combats un peu plus intéressant.

 

Le manga commence comme une série de type "l'ennemi de la semaine" mais s'en éloigne dès la fin du tome 1, une fois qu'un certain nombre de pièces du puzzle sont en place, ce qui est une bonne chose. Le scénario n'est pas spécialement touffu, pas de rebondissements ou de pirouettes scénaristiques mais une aventure plaisante a suivre. Elle est menée tambour battant, les pages (et les tomes) s'enchainent sans déplaisir.


Ce coté "oh putain ça doit faire mal" me rappelle tellement ma découverte des mangas dans les années 90... Vieux, je suis...


En ce qui concerne le dessin, il s'agit certainement du point qui a le plus motivé mon achat. Pourtant, on est pour moi sur du moyen. Étonnant n'est-ce pas ?

En fait, les décors, sont très bons, les scènes d'actions sont dynamiques et bien retranscrites et le body horror (finalement plutôt rare) ainsi que les monstres ont des designs originaux et sont magnifiquement dessinés. Quel est le problème alors me direz vous. Et bien les persos ma gueule! Le dessin des persos dans ce manga est vraiment très particulier. Pourquoi font-ils des tronches de débiles dès qu'ils ont une émotion ? Pourquoi le héros passe d'un design petit garçon à un adulte sans raison d'un coup d'un seul ? Pourquoi Ranran passe t'elle sa vie quasi à poil (bon, ça c'est pour flatter l'adolescent en nous, je sais) ? Et surtout pourquoi les persos ont tous des mentons dignes des frères Bogdanoff à certaines occasions ? Et des fois non ! Pourquoi Katsumi ? POURQUOI ??

Vous l'avez compris pour le dessin, c'est du hit and miss. 


Nous mais regardez moi ces tronches de fous du bus...


En ce qui concerne l'édition, on est sur du classique Black Box avec du papier assez épais et des scans très propres, on dirait un manga récent. Pas de pages couleurs ni de bonus de fin de tôme mais lesdits tômes sont assez épais donc on ne leur en veux pas

Au final, Tao est un manga en demi teinte, partiellement très bien dessiné et avec un bon rythme, c'est pourtant un divertissement que j'ai apprécié même si on est quand même sur du manga sans volonté de révolutionner le genre (et comme je l'ai déjà dit dans un autre article, je n'ai aucun problème avec ça). J'aurais aimé un tome de plus ce qui aurait permis de moins rusher la fin même si l'oeuvre se termine convenablement.

Si vous avez l'occasion de l'emprunter ou de le lire en ligne n'hésitez pas, peut être fait il partie des mangas de l'éditeur dispos sur sur manga.io ou autre service de ce genre (votre serviteur etant un connard d'elitiste, il ne lit qu'en physique donc je ne sais pas). Après, au prix de vente hors solde, je ne le recommande pas aux non amoureux du manga légèrement vintage.


Par Xxiooup

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.